|
|
|
Louise Chevrefils Mon jardin
|
|
|
|
|
|
Lundi le 09 septembre, 2002
Ils portent des noms poétiques.. "Cuisse de Nymphe", "Pompon Blanc", "Coquette des Blanches", "Orpheline de Juillet" et combien d'autres noms qui évoquent le romantisme et la poésie..

Ces rosiers font partie des grandes familles de rosiers anciens: alba, centifolia, damascena, gallica, de Bourbon, foetida, moyesi, spinosissima ou mousseux. C'est au 17e siècle que les rosiers ont subi leurs plus grandes transformations génétiques et deux évènements historiques majeurs ont contribué à établir la popularité des roses puis, à en répandre la culture à travers notre monde moderne. Vers le 17ième siècle, l'introduction de quatre nouvelles espèces de roses originaires de la Chine, les Rosa indica (rebaptisée Rosa chinensis), Rosa multiflora, Rosa moschata et Rosa odorata, représente un premier pas dans l'évolution génétique des roses. Elles engendrèrent les rosiers Portland, Bourbon, Noisette. Les Hybrides Perpétuels ont résulté des croisements des rosiers Portland, Bourbon et Noisette avec des roses thé de Chine, issus de Rosa odorata.
Mon but ici n'est pas de vous donner un cours sur les rosiers anciens: la plupart des bons livres qui traitent des rosiers abordent le sujet mieux que je ne saurais le faire. Sachez que l'histoire des roses est passionnante; la famille des rosacées est une immense famille et comprend des plantes comme les fraisiers, les pommiers, les framboisiers.
Certains rosiers anciens peuvent être cultivés comme des grimpants et d'autres comme des arbustes; certains fleuriront tout l'été, mais la plupart n'auront qu'une seule floraison... mais quel spectacle!!!
Ils sont merveilleux pour le jardinier paresseux:
1- contrairement aux rosiers hybrides de thé, les rosiers anciens n'ont pas besoin d'être protégés avec un paillis pour l'hiver, donc pas de mal de dos à l'automne!
2- au printemps, il suffit d'enlever le bois mort; une seconde taille peut être effectuée après la floraison afin de redonner aux rosiers une belle apparence mais aussi, pour leur permettre une meilleure aération au
centre;
3- la plupart résistent bien aux maladies et aux insectes; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont survécu jusqu'à nos jours sans précautions particulières de la part des jardiniers.
Pour en apprendre plus sur les rosiers, voici quelques bonnes adresses:
Société
des Roses du Québec
Magnifiques photos du site de Pierre-Luc
Site pour trouver
une rose en particulier
La roseraie du Témiscouata
Pour demander un catalogue à la maison Pickering
Bonne lecture!
Un sujet vous intéresse plus particulièrement? N'hésitez pas à m'en faire part. Qui sait! Vos préoccupations seront peut-être le sujet d'une prochaine chronique..
Peut-être aimeriez vous lire mes chroniques précédentes? Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien "Pour voir mes autres textes" ci-dessous.
Louise Chevrefils
Chronique Mon Jardin
http://planete.qc.ca
http://www.ifrance.com/louisequebec
|
|
Recherche dans
Louise Chevrefils Mon jardin
|
|
|
|
|
|
|