Par exception et pour information, ceci n'est pas une blague. Connaissez vous l'origine du mot croque-mort ?
La recherche dans les textes en vieux français permet de trouver la réponse. Dans les temps anciens, pour s'assurer qu'une personne était bien décédée, l'usage voulait que la personne en charge de cette vérification, le croque-mort, morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général un pouce, le gros orteil); si rien ne se passait, l'issue était fatale et la mise en terre inéluctable. Cette fonction de croque-mort, qui était une vraie charge, (comme les bourreaux), se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or, il arriva une 1ère catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'eut aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et aval favorable du conseil des sages compétents dans ce type de question. Seconde surprise, la première victime qu'elle a eut à traiter avait une grave maladie, qui l'avait conduite à être amputée des 2 pieds...Pire encore, la gangrène l'avait en partie gagnée et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'à la hauteur des cuisses. La jeune fille examina la situation...et mordit donc avec précautions le premier membre inférieur qu'elle pu trouver... Ce fut à cette époque et dans ces circonstances, très précisément, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à..."pompe funèbre" !
de Michèle
Victor
Un homme et sa femme blonde sortent au restaurant pour fêter leur dixième anniversaire de mariage. Alors que le serveur s'approche pour leur remettre les menus, la blonde lorgne le contenu des assiettes sur les tables voisines pour trouver l'inspiration. Tout à coup, elle donne un petit coup de pied discret à son mari :
- "Chéri, retourne toi et regarde. Je crois que c'est Victor Hugo à la table à côté..." L'homme se retourne machinalement et répond d'un air consterné :
- "Chérie, Victor Hugo est mort depuis longtemps." La blonde en proie au doute réplique :
- "Tu es sûr ?" Mais quelques secondes plus tard, elle donne un autre coup de pied à son mari :
- "Non, regarde... Il a bougé !"
de George C.
C Ki - C Koi
Les homme c'est comme les grenouilles.
-Ça pense juste à sauter.
Venez visiter ma page de Généalogie (38,000 noms) chez