RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine

Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
J'admets que cela est éphémère
 

Mardi le 21 décembre, 2010



Donald Alarie est un écrivain proléfique, qui a publié depuis 1971 plus d’une vingtaine de recueils de poésie, nouvelles, et de romans. Son écriture s’inspire du quotidien, des petites habitudes des gens ordinaires. Les gestes et faits s’inscrivent dans l’œil de l’auteur, qui les rend sur papier tel un photographe. Il arrive à nous émouvoir avec les destins anodins de gens qui ne font pas les manchettes.

Cet automne est paru son dernier recueil de poésie J’admets que cela est éphémère aux Écrits des Forges. Une écriture intimiste, inspirée de quatre grands poètes qui ponctuent le texte de leurs citations : Roland Giguère, Marie Uguay, Alain Grandbois et Saint-Denys Garneau. Des mots qui troublent, qui témoignent du passage du temps, de l’éphémère.

« Partir ne me serait d’aucun secours. Mon cœur croit déjà savoir tout ce qu’il faut connaître. Je préfère garder mes ailes sagement repliées. Le temps a fait son œuvre et mes mains ne ressentent que des désirs équivoques. Mes pas semblent s’égarer même lorsqu’ils parcourent des chemins déjà connus. »

Les thèmes abordés sont liés à des questionnements existentiels. Malgré la profondeur et l’intensité des propos, la poésie dégage beaucoup d’espoir, de vie, d’amour aussi.

« La lumière ce matin me suggère des désirs que je n’aurais jamais pu imaginer. Il règne sur le monde des espoirs inépuisables, des chuchotements heureux accompagnent parfois le début du jour. J’accepte de saluer tous ces dons nécessaires qui surgissent autour de moi. Et ma mort je la repousse jusqu’à demain. Ma vie, je la prends dans mes bras. Je la berce tendrement. Non pour l’endormir, mais pour l’inviter à profiter de ce qui lui est offert en cet instant. »

Le recueil est séparé en quatre parties : Pour échapper aux lois qui nous accablent - Je serai pour quelque temps encore vivant grâce à toi - J’admets que tout cela est éphémère - Me sera-t-il possible de finir mes jours sereinement?. Titres évocateurs qui introduisent de courts textes magnifiques, douloureux, lumineux, profonds, et qui nous donnent à réfléchir. Un des meilleurs recueils de poésie de Donald Alarie.

Titre : J'admets que tout cela est éphémère
Auteur : Donald Alarie
Éditeur : Écrits des Forges
Prix : $12,00
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Critique littéraire
Christiane Melançon
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

20 900 recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.