RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine

Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Lauréats aux Prix littéraires du Gouverneur général 2011
 

Mercredi le 23 novembre, 2011



Préparez-vous à lire les livres gagnants des GG de 2011! Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé les noms des 14 lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, d’une valeur de 25 000 $ chacun.



Voici les points saillants de l’annonce :


· Onze des 14 lauréats reçoivent le prix pour la première fois.


· Le lauréat du GG dans la catégorie essais de langue anglaise, Charles Foran, a obtenu le prix pour son ouvrage sur un ancien lauréat du GG, Mordecai Richler (1968, 1971).


· Le lauréat dans la catégorie essais de langue française, Georges Leroux, est également l’auteur de la version originale du livre traduit par Donald Winkler, lauréat dans la catégorie traduction (du français à l’anglais) – une première depuis 1987, année de création de la catégorie traduction.


« Les livres primés des GG 2011 reflètent la diversité et la profondeur de la littérature canadienne contemporaine, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada. Tout comme les centaines d’autres grands livres qui ont gagné ce prix littéraire national au cours des 75 dernières années, ils témoignent de l’excellence des artistes d’ici. »



Voici les sept lauréats francophones aux Prix littéraires du Gouverneur général 2011 :



Perrine Leblanc est lauréate dans la catégorie Romans et nouvelles pour L’homme blanc publié chez Le Quartanier.


Georges Leroux est lauréat dans la catégorie Essais pour Wanderer. Essai sur le Voyage d'hiver de Franz Schubert publié chez Nota bene.


Normand Chaurette est lauréat dans la catégorie Théâtre pour Ce qui meurt en dernier publié chez Leméac.


Louise Dupré est lauréate dans la catégorie Poésie pour Plus haut que les flammes publié chez Le Noroît.


Maryse Warda est lauréate dans la catégorie Traduction pour Toxique ou l'incident dans l'autobus publié chez Dramaturges Éditeur.


Martin Fournier est lauréat dans la catégorie Littérature jeunesse – texte pour Les aventures de Radisson : 1. L’enfer ne brûle pas publié chez Septentrion.


Caroline Merola est lauréate dans la catégorie Littérature jeunesse – illustrations pour Lili et les poilus publié chez Dominique et compagnie.




Le Conseil des Arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général, les plus prestigieuses et anciennes distinctions en littérature canadienne de langues française et anglaise.


En plus du prix en argent, chaque lauréat ou lauréate recevra un exemplaire de son livre relié par la relieuse montréalaise Lise Dubois.


L’éditeur de chaque livre primé recevra 3000 $ pour appuyer ses activités promotionnelles.


De plus, chaque finaliste non lauréat recevra une somme de 1000 $ pour souligner son accession au rang des finalistes.


La valeur totale des Prix littéraires se chiffre à environ 450 000 $.

Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les prix le jeudi 24 novembre, à 18 h, lors d’une cérémonie à Rideau Hall.



Conseil des Arts du Canada




Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"



 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Actualités littéraires
 

20 900 recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.