RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine

Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Hélène Brodeur nous a quittés
 

Mercredi le 25 août, 2010





C’est avec une profonde tristesse que les Éditions Prise de parole apprenaient, hier, le décès à Ottawa de la romancière Hélène Brodeur. Elle était âgée de 87 ans.



En 1987, dans la revue Liaison, la professeure et critique Yolande Grisé débutait un article par la question suivante : « Qui, en Ontario, n’a pas entendu parler d’Hélène Brodeur ? » En effet, l’enseignante et traductrice devenue auteure avait signé dans les années 1980, la trilogie les Chroniques du Nouvel-Ontario, première saga franco-ontarienne dans laquelle était relatée de manière romancée, l’histoire de la colonisation du Nouvel-Ontario. Les ouvrages avaient connu un grand succès, commercial et critique, et fait largement connaître Mme Brodeur.



Sur cette œuvre capitale, Johanne Melançon, professeure à l’Université Laurentienne, a écrit : « Avec son style ou foisonnent les images qui nourrissent l’imaginaire, mais qui reste sobre puisque chaque figure, chaque métaphore vient éclairer le propos, ajouter une nuance, Hélène Brodeur est de celles et ceux qui ont enrichi le corpus de la littérature franco-ontarienne alors qu’on commençait tout juste à l’enseigner et à affirmer qu’il existait. […] Dans son œuvre, Hélène Brodeur a su poser un regard original et critique sur une réalité qu’on était en train d’oublier. Les personnages qu’elle a créés appartiennent désormais à notre mémoire collective. » Article Hélène Brodeur. Pionnière de la littérature franco-ontarienne contemporaine, Liaison, no 122.



Béatriz Mangada, professeure de français dans un lycée de la banlieue de Madrid, pour sa part, considère qu’Hélène Brodeur « est pour l'Ontario ce qu’Antonine Maillet est pour l’Acadie ou Gabrielle Roy pour les provinces de l’Ouest : une figure emblématique de la littérature canadienne ».



« C’est un bien triste jour quand on perd une femme de lettres de la trempe d’Hélène Brodeur, a affirmé la directrice des Éditions Prise de parole, Denise Truax. C’est elle la première qui a donné à cette belle grande région que nous habitons, le Nouvel-Ontario, une couleur et une histoire. Ses romans sont encore lus aujourd’hui, et toujours en demande. La communauté ainsi que sa famille ont de quoi être fières de l’œuvre qu’elle nous lègue.»



Les employés et les membres du conseil d’administration de Prise de parole, ainsi que les chroniqueuses du Cyber-magazine Planète Québec, offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Brodeur.





Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Actualités littéraires
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

20 900 recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens