 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Actualités littéraires
|
|
|
|
|
|
Vendredi le 27 mai, 2005
D’origine irlandaise, JANE UTQUHART est née en 1949 dans la petite ville minière de Little Long Lac, à 130 km au nord de Thunder Bay, en Ontario, et a passé son enfance et son adolescence à Toronto.
Après des études en littérature anglaise et en histoire de l’art à l’Université de Guelph, elle publie trois recueils de poèmes, tout en mettant à profit son talent de romancière, qui excelle à peindre les soubresauts de l’âme d’individus jetés dans le chaudron de l’histoire.
Elle vit actuellement avec son second mari et leur fille, dans le sud-ouest de l’Ontario.
Les romans de Jane Urquhart ont été traduits et publiés dans de nombreux pays, dont la Hollande, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Scandinavie, l’Italie et les États-Unis.
Plusieurs prix ont souligné la qualité de son œuvre :
Prix français du Meilleur livre étranger pour « Niagara » (The Whirlpool),
Prix du Gouverneur général du Canada pour « Le peintre du lac » (The Underpainter),
Prix Trillium de l’Ontario et finaliste de l’International IMPAC Dublin Literary Award pour « La foudre et le sable » (away),
Prix Marian Engel pour l’ensemble de son œuvre,
Finaliste des Booker et Giller Prizes pour « Les amants de pierre » (The Stone Carvers).
En 1996, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la République française.
Depuis ces dernières années, la littérature canadienne-anglaise a le vent dans les voiles, tant au pays qu’à l’étranger.
Et s’il est une figure qui se distingue du lot des excellents écrivains qui ont fait sa réputation, c’est bien Jane Urquhart.
Poète, romancière, nouvelliste, elle est une valeur sûre dans le monde anglo-saxon.
Cependant, elle est aussi de plus en plus connue des lecteurs de langue française sensibles à une œuvre qui allie des qualités de style à la finesse des sentiments et à la profondeur historique.
« Jane Urquhart prend plaisir à faire revivre l’histoire de ses ancêtres et, surtout, trouve beaucoup de lecteurs. »
- Voir, Pascale Navarro, 28 mars 2002
TITRES PARUS :
Romans :
The Whirlpool
Niagara
Les éditions du Seuil, « Points », 2005
Changing Heaven
Ciel Changeant
Les éditions Maurice Nadeau, 1993
Away
La foudre et le sable
Les Éditions Albin Michel, 1995
The Underpainter
Le peintre du lac
Les Éditions Albin Michel, 1998
The Stone Carvers
Les amants de pierre
Les Éditions Fides, 2005
Poésie :
False Shuffles
Press Porcepic, 1982
I Am Walking in the Garden of his Imaginary Palace :
Eleven Poems for Le Notre
Aya Press, 1982
The Little Flowers of Madame de Montespan
Les petites fleurs de madame de Montespan
Triptyque, 2000
Nouvelles :
Storm Glass
Verre de tempête
L’instant même, 1987
Autres ouvrages :
Fragment of a Novel-in-Progress
Magnum Book Store, 1992
Some Other Garden
McClelland & Stewart, 2000
Voici donc une grande romancière qu’on ne relira jamais assez.
Source :
Sylvie Gignac
Les Éditions Fides
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Actualités littéraires
|
|
|
|
|
|
|