|



|
|
|
Louise Turgeon Chronique Boire & Manger
|
|
|
|
|
|
Mardi le 03 août, 2004
Nouvelle édition abrégée
Par les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame et les Éditions Fides, 2003, 411 p.
Des 1 300 recettes d'origine (1919), cette nouvelle édition retient celles qui forment l'essentiel du patrimoine culinaire québécois.
Quelques anecdotes agrémentent ce classique de l'édition culinaire. Au fur et à mesure de mes découvertes, je reparlerai (à mes abonnés) des « Axiomes de La cuisine raisonnée (1919) », de la « Tenue à table (1943) », de l'« Importance de l'art d'utiliser les restes (1926) ». En voici un avant-goût, premier axiome dont on peut toujours faire son profit 84 ans plus tard : « Éliminer tout ce qui nourrit peu et coûte beaucoup. »
Des illustrations délicieusement rétro nous font espérer retrouver ici les bonnes vieilles recettes. de maman! Et un marque-page pratique nous permet de les retrouver aisément.
J'adore cuisiner, mais depuis quelque temps, j'étais plutôt paresseuse de ce côté; ce livre arrive juste à temps pour me donner le goût de me remettre aux fourneaux :o)
0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique Boire & Manger
|
|
|
|
|
|
|