|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Les nourritures mélancoliques |
 |
| |
Mercredi le 21 avril, 2010 |
Pour Bill Hansen, les choses ne pourraient aller mieux.
Amoureux d’une magnifique chanteuse de folk, il a un boulot à la librairie la plus cool de Toronto et vit dans le quartier de Yorkville qui, en 1965, est le paradis de la contre-culture.
Lorsqu’il rencontre le charismatique musicien Thomas Graham, dont le projet est de fusionner folk, country, blues et rock’n’roll, Bill est vite entraîné dans la quête obsessionnelle du jeune homme.
Les deux amis mettent sur pied avec enthousiasme "The Duckhead Secret Society" pour travailler sur les compositions de Thomas : Bill s’improvise batteur, sa copine Christine se met à la basse et un vieil alcoolique virtuose de la steel guitar, Slippery Bannister, embarque dans le projet.
La carrière du groupe s’annonce prometteuse et atteindra son sommet avec un passage au légendaire Whisky Club de Los Angeles au cours d’une tournée américaine brève mais intense.
Malheureusement, Thomas et Bill ne sont plus seulement sous le charme de la musique, mais aussi de substances de plus en plus dures, et la fête risque fort de mal tourner…
Pour son troisième roman, Ray Robertson, qui vit à Toronto, s’est inspiré très librement de la vie de Gram Parsons, pionnier du country-rock, mort à 26 ans.
Le parcours de ces jeunes musiciens et surtout de leur leader, Thomas, aura l’intensité du Flower Power et connaîtra le destin tragique d’une génération dont les belles utopies ne survivront pas à ses héros.
L'AUTEUR : RAY ROBERTSON
Professeur de littérature à l’Université de Toronto et critique littéraire pour le Globe and Mail, Ray Robertson a écrit plusieurs romans, notamment Home Movies (1997), Moody Food (2002) et David (2009), et un essai, Mental Hygiene : Essays on Writers and Writing (2003). Les nourritures mélancoliques est le premier roman de l’auteur à être traduit chez VLB éditeur.
LES NOURRITURES MÉLANCOLIQUES
Ray Robertson
Traduction Bianca Zagolin
VLB ÉDITEUR
2010 - 400 pages - 29,95$
Partez à la découverte de tous les auteurs publiés chez cet éditeur :
VLB ÉDITEUR
Titres présentés chez Planète Québec dans cette collection Auteurs hors Québec
Frères ennemis
Deux cercles
Les nourritures mélancoliques
|
Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture
Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteur étranger Littérature, essai et document
|
|
|
|
|
|
|
 |
|