RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine

Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Voyages aux Amériques. Campagnes de 1696 aux Antilles et de 1706 à Plaisance et en Acadie
 

Vendredi le 23 avril, 2010





Dans la bibliothèque d'une vieille demeure périgourdine sont soigneusement conservés par la famille de La Serve deux récits manuscrits totalement inédits de l'un de leurs ancêtres, officier de la Royale sous Louis XIV et Louis XV.


Cet officier, Gédéon Nicolas de Voutron, y narre avec franc-parler, verve, sens du pittoresque, poésie même, deux de ses campagnes.


L'une le conduit aux Caraïbes en 1696, dans l'escadre que commande Renau d'Élissagaray. Il s'agit de l'un des épisodes de la guerre de course dans laquelle se lance Louis XIV pour renflouer des finances royales bien éprouvées par la guerre de la ligue d'Augsbourg.


L'autre lui fait découvrir en 1706 des régions de l'Amérique septentrionale qu'il ne connaissait pas encore. Il commande le vaisseau qui apporte à Plaisance (Terre-Neuve) et à l'Acadie les effets du roi, dépêches officielles et ravitaillements indispensables à la survie de ces petites colonies pendant une année.



Dans sa préface, l'historienne Raymonde Litalien, archiviste honoraire du Canada, en résume tout l'intérêt: « Jamais auparavant, jusqu'à ces journaux de Gédéon Nicolas de Voutron, l'activité à bord d'un navire de la marine royale française, en guerre de course puis en campagne de ravitaillement colonial, n'était apparue de façon aussi charnellement vivante, animée par la personnalité d'un capitaine se révélant lui-même sous un jour inédit. »



LES AUTEURS :

FRÉDÉRIC LAUX
, ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste paléographe, diplômé d'études approfondies en histoire de l'Université de Paris IV-Sorbonne, lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques, a été archiviste à la Chambre de commerce de Nantes, avant d'être nommé conservateur aux Archives diplomatiques au Quai d'Orsay.

Après avoir été chef de service aux Archives départementales de la Gironde, il est actuellement directeur des Archives départementales de l'Eure.

Il a notamment édité les récits du naufrage d'un navire bordelais au XVIIIe siècle.



CHRISTIAN HUETZ DE LEMPS, agrégé de l'université, docteur ès lettres, a été professeur de géographie à l'Université de Bordeaux, puis à l'Université de Paris IV-Sorbonne dont il a dirigé l'Institut de géographie.

Aujourd'hui professeur émérite à la Sorbonne, auteur d'une thèse remarquée sur les îles Hawaï, il est l'un des plus éminents spécialistes des mondes insulaires, notamment du Pacifique, et du commerce maritime sous le règne de Louis XIV auquel il a consacré un ouvrage qui fait référence.





VOYAGES AUX AMÉRIQUES
Gédéon Nicolas de Voutron
Édition établie et annotée par
Frédéric Laux
Présentation par
Christian Huetz de Lemps et Frédéric Laux
coucours de Henri de la Serve
et Jacques de La Serve
Préface Raymonde Litalien
LES ÉDITIONS SEPTENTRION
Collection V
2010 - 288 pages - 29,95$




Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DU SEPTENTRION



Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois : Essais, biographie, documents et poésie » :


Les réfugiés acadiens en France - 1758-1785 - L'Impossible réintégration ?

Histoire de l'Amérique latine et des Antilles. De l'indépendance à nos jours

Les fonctionnaires. Politique, bureaucratie et jeux de pouvoir

La vie musicale à Trois-Rivières, 1920-1960

Les chroniques d'une mère indigne 2

Québec - Ville assiégée - 1759-1760

Les billets de Maxence - 1939-1944

Les communautés religieuses au Québec. Il était une fois la foi

Louise de Ramezay et son moulin à scie

Jean Pelletier. Entretiens et témoignages

Géopolitique d'une ambition inuite. Le Québec face à son destin nordique

Carnet de Québec. Un itinéraire en images et en mots

Jacques Labrie : Écrits et correspondance

Jacques Labrie : Écrits et correspondance

L'Île Perrot - 1672-1765

Brève histoire socio-économique du Québec (4e édition)

L'année des Anglais. La Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête

Nouvelles pages trifluviennes

Lettres de femmes du XIXe siècle

La Télévision à l'ère d'Internet

Les mercenaires allemands au Québec

Famille et identité dans le roman québécois du XXe siècle

André Lefebvre. Didacticien de l'histoire

Chronologie musicale du Québec 1535-2004

Mirabel en histoires

À table en Nouvelle-France

Le Boréal Express. Journal d'histoire du Canada 1524 - 1760

La tentation de l'Orient

Le Boréal Express - Tome 2: 1760-1810

L'Enjeu spirituel des enfants non baptisés

Voyages aux Amériques. Campagnes de 1696 aux Antilles et de 1706 à Plaisance et en Acadie




Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique auteur étranger
Littérature, essai et document
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

20 900 recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens