RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine

Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Le futur prêt-à-porter
 

Jeudi le 21 juillet, 2011





« Le cheval est là pour rester. L’automobile n’est qu’une mode passagère. »

Le banquier de la Michigan Savings Bank annonçant à Henry Ford qu’il n’accordera pas de prêt à la Ford Motor Co. en 1903.

« Les machines volantes plus lourdes que l’air sont impossibles. »

Lord Kelvin, mathématicien britannique, président de la British Royal Society, 1895. Il dira aussi, en 1897 : « La radio n’a aucun avenir. »




Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables prédictions qui se sont révélées absolument fausses !


Car tenter de prévoir est un défi pour l’imagination. Et la futurologie a ses limites. Mais l’anticipation n’est pas qu’une fantaisie d’auteurs de science-fiction. C’est un travail qui peut servir à construire un encadrement éthique ou à poser, dans les secteurs les plus risqués, le principe de précaution.


Le journaliste Mathieu-Robert Sauvé s’est livré à cette délicate exploration pour l’émission de la première chaîne de Radio-Canada L’après-midi porte conseil.


Ce livre regroupe les textes – revus, complétés et augmentés – de ses interventions radiophoniques.


Sans prétention et de façon très vivante et accessible, il y traite de 17 sujets d’avenir.


Entre autres: le sexe du futur, les robots ménagers, les transports sans pétrole, les nutraceutiques, l’immortalité et la fin du monde.


Comme le constate avec humour Pierre Chastenay dans la préface : « En parcourant l’ouvrage de Mathieu-Robert Sauvé et en visitant le futur prêt-à-porter qu’il nous dévoile, je risque la prédiction suivante : la lecture de ce livre sera une expérience enrichissante que vous ne regretterez pas. L’avenir dira si j’ai raison… »



L'AUTEUR : MATHIEU-ROBERT SAUVÉ

Journaliste depuis 1988, MATHIEU-ROBERT SAUVÉ a publié plusieurs centaines d’articles dans une vingtaine de publications québécoises. Il est l’auteur de sept livres (trois essais et quatre biographies). En plus de sa production journalistique qui a commencé à la revue Voir et qui se poursuit au journal Forum, de l’Université de Montréal, Mathieu-Robert Sauvé a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Il a également été chroniqueur à l’émission L’après-midi porte conseil, à la radio de Radio-Canada, et membre de l’expédition Nunavik 2009. Depuis 2008, il est président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.



LE FUTUR PRÊT-À-PORTER
Comment la science va changer nos vies
Mathieu-Robert Sauvé
LES ÉDITIONS Multi-Mondes
Société
2011 -148 pages - 24,95 $






Découvrez tous les titres publés chez cet éditeur :

Les éditions Multi-Mondes





Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"



 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique Guide Pratique
 

20 900 recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.