Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation

Sondage




Vacances en Pénichettes®
Locaboat Holidays

Louise Turgeon
Chronique Guide Pratique
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l'Est du Canada


Mardi le 02 août, 2005



Bienvenue dans les eaux foisonnantes du Saint-Laurent


Au Québec, de nombreuses personnes ont pu avoir le plaisir de voir de près ou de loin des géants de la mer.

De fait, les côtes du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent comptent parmi les rares endroits au monde où il est possible d’observer chaque année plusieurs espèces de grandes baleines, d’autres cétacés et de pinnipèdes.

Pour répondre aux questions que l’on se pose sur ces grands voyageurs marins, Pierre Richard et Jacques Prescott, deux biologistes reconnus pour leur expertise en la matière, nous offrent ici un ouvrage exceptionnel.

Outil de référence facile à consulter, il s’adresse aux observateurs occasionnels, aux naturalistes curieux, aux biologistes de formation et à quiconque veut apprendre à connaître ces magnifiques et surprenantes créatures que sont les mammifères marins.

Les textes généraux et les rubriques détaillées décrivent les adaptations anatomiques, physiologiques et comportementales de ces animaux au milieu marin et certains phénomènes qui les caractérisent ; nage, plongée, souffle, alimentation, comportement social, vocalisation, reproduction, prédation et facteur de mortalité, statut des populations, répartition géographique…

Premier ouvrage du genre à être publié au Québec, ce guide unique présente aussi une liste des principaux sites d’observation, un aperçu des activités de chasse, des problèmes qui menacent la survie de certains de ces mammifères, des efforts de conservation et des travaux scientifiques dont ils font l’objet.


LES AUTEURS :

Originaire de Montréal, PIERRE RICHARD habite aujourd’hui à Winnipeg, au Manitoba. Il est chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada. Il est responsable de l’évaluation des populations des bélugas et des narvals de l’Arctique canadien.

Montréalais d’origine, JACQUES PRESCOTT est biologiste. Spécialiste des mammifères et de la conservation de la biodiversité , il travaille depuis plusieurs années au ministère de l’Environnement du Québec, à Québec.

Tous deux participent aux travaux de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux.


DÉCOUVRIR LES BALEINES ET AUTRES MAMMIFÈRES MARINS DU QUÉBEC ET DE L’EST DU CANADA
Pierre Richard
Jacques Prescott
LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN
Collection Guides nature Quintin
2005 – 320 pages couleurs – 34,95$



Titres disponibles dans cette collection :

Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes – Guide photo des oiseaux du Québec et des Maritimes – Mammifères du Québec et de l’est du Canada – Découvrir les oiseaux du Québec et des Maritimes – Québec nature. Le Guide des sites à découvrir – Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l’est du Canada .


LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN


Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca

Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"


Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique Guide Pratique

Toutes nos chroniques
Google

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.