|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Uparathi Littérature (adulte)
|
|
|
|
|
|
Jeudi le 01 juillet, 2004
Lorraine Fouchet; illustration : H. Stevenson
Robert Laffont, coll. « Best-sellers », 2004, 272 p., 29,95 $ (19 €)
Douze brefs chapitres mettent en marche les principaux personnages, dont certains se précipitent à leur insu vers l’accident dont découlera tout le reste. On s’attache rapidement à eux et on se prend à souhaiter que le Destin leur soit clément… Mais le passage de la Mort change toute la donne, affole les sens, exacerbe les douleurs, réveille les peurs et fait crier vengeance.
Malgré que l’auteure mette en place une très belle histoire d’amour, elle se refuse au sentiment moelleux. Elle respecte, je dirais, le tempérament de ses personnages — une très grande qualité. Elle leur permet d’évoluer dans des limites plausibles.
Elle parsème son récit de remarques contemporaines et historiques concernant, par exemple, ce bateau du matin, le Kreiz Er Mor, qui transporte sur l’île de Groix, sur les côtes bretonnes, résidents et vacanciers.
Elle chante l’amour avec de bien beaux accents : « Le feu avait pris tout de suite dans la cheminée et sous leur peau. (...) Ils étaient devenus amants, frères, navigateurs de la tendresse, marins d’une balade au bout du plaisir, nageurs des grands fonds de leur passion. » (p. 199)
La conclusion qu’elle apporte demeure valable pour tous et pour tous les deuils... Et puis une finale en point d’orgue (de Barbarie, certainement!) concernant le hasard, que je vous laisse le plaisir de découvrir...
Ce livre et une grosse bourrée de tendresse.
Chronique de Loulou
1/2
0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément
Vous pouvez acheter ses deux publications directement à la boutique Planète : 1- Un geste sacré - Pour une sexualité autonome et responsable 2-Méditation de tous les jours
Uparathi effectue également, à la pige, des travaux de traduction (anglais-français), de révision et de rédaction de textes divers.
|
|
Recherche dans
Uparathi Littérature (adulte)
|
|
|
|
|
|
|