|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| La valse lente des tortues**** (roman) |
 |
| |
Mercredi le 17 juin, 2009 |
Katherine Pancol
Éditions Albin Michel, 2008, 688 p., (22,90 €)
Nous renouons avec les attachants personnages des Yeux jaunes des crocodiles**** avec facilité grâce à l’habileté de l’auteure à nous rappeler certains événements sans avoir l’air d’y toucher. Une écriture toujours aussi déliée, et des aventures dès les premières pages; une écriture pleine de vie, de poésie et d’humour.
C’est à travers Joséphine surtout, le personnage principal, que nous viennent les réflexions et les prises de conscience. « Moi, tu sais, je suis plutôt tortue dans mes transports », confie-t-elle en p. 86, nous révélant ainsi le sens du titre.
L’histoire s’agrémente – si on peut dire! – d’une aventure de serial-killer! De roman psychologique, on passe au roman à suspense! Toutefois, l’intrigue policière est moins bien réussie, qui nous lance sur de fausses pistes un peu trop cousues… d’imperméables blancs!
Comme Joséphine en est une spécialiste, nous continuons de voyager avec elle dans les détails quotidiens du XIIe siècle… Il fait beau voir un être s’éveiller à elle-même et prendre sa juste place – même si elle y met du temps. Émouvant et réjouissant!
L’auteure sait nous tenir en haleine avec le mal que les méchants tiennent à bout de bras au-dessus de la tête des personnages auxquels on s’est attaché. On se surprend à craindre pour eux… Elle passe de l’un à l’autre avec fluidité et de manière à resserrer l’intrigue et bien ferrer notre intérêt. Quand le vaudou s’en mêle et que le bébé d’un an se met à philosopher, n’oubliant pas, lui, d’où il vient, la fantaisie ajoute sa note pimpante à l’histoire.
Palpitant d’un bout à l’autre! À signaler : une erreur de prénom en page 248, et ce mauvais usage du « à » dans l’expression « chaque fois » qui, chaque fois, me fait grincer des dents!
1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément
Pour consulter les critiques d'autres livres, appuyer sur l'icône des archives
|
Vous pouvez acheter ses deux publications directement à la boutique Planète : 1- Un geste sacré - Pour une sexualité autonome et responsable 2-Méditation de tous les jours
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Uparathi Littérature (adulte)
|
|
|
|
|
|
|
 |
|