125 recettes sans cholestérol faciles à préparer
Maribeth Abrams
Éditions ADA, 2009, coll. Santé – nutrition, 220 p., 14,95 $
Tout d’abord une déception : le livre est imprimé bleu sur blanc, sans photos des mets préparés, sauf pour les 16 pages centrales, où sont regroupées autant de photographies couleur. Mais on se console bien vite avec les renseignements qui suivent (et aussi avec le prix de vente!) :
Une étude démontre que la consommation d’au moins 25 g de protéines de soja en remplacement des protéines animales permet de réduire de 5 à 10 % le taux de cholestérol dans le sang. D’autres études démontrent que les isoflavones contenues dans le soja peuvent diminuer les symptômes associés à la ménopause. Le risque de certains types de cancer semble également réduit. Enfin, le soja peut aider à prévenir l’ostéoporose.
Ainsi motivés, nous abordons ensuite une série de renseignements sur la manière de traiter le tofu. Suit un glossaire des ingrédients qui permet de découvrir et de démystifier quelques-uns d’entre eux. Enfin les recettes sont présentées selon les catégories suivantes : petit déjeuner, hors-d’œuvre, plats principaux, soupes et ragoûts, salades et sandwichs, boissons fouettées, desserts.
Pour chaque recette, l’auteure indique : le titre, une brève présentation, le nombre de portions, les ingrédients, les instructions, la valeur alimentaire. Toutes les recettes sont végétariennes. Le livre se termine par un index des ingrédients par ordre alphabétique – précieux, ça! Un livre finalement très bien fait et qui donne vraiment envie d’apprivoiser cet ingrédient : le tofu!
1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément
Pour consulter les critiques d'autres livres, appuyer sur l'icône des archives
|