Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Comment interpréter les dessins d’enfants*** (5e édition)
 

Jeudi le 20 décembre, 2007

Nicole Bédard
Les Éditions Quebecor, 2007, coll. Psychologie, 152 p., 15 x 23 cm, 19,95 $

Ici, c’est évidemment la symbolique et les messages transmis par le biais du dessin qui nous intéressent, plutôt que son esthétique. L’enfant, qui commence à s’exprimer par le dessin vers 3 ans, devrait évidemment le faire pour son plaisir et non pour faire plaisir.

Il est intéressant de voir que même le choix du crayon et du papier dénote certains traits de caractère. Dans tous les cas, il faut être prudent avant de sauter aux conclusions, les erreurs d’interprétation étant bien sûr toujours possibles. L’auteure analyse tout : orientation de l’espace, dimension du dessin, traits et pression, avant d’aborder les formes, dont l’interprétation est universelle. Il n’en reste pas moins que tout symbole peut prêter à une interprétation positive ou négative. En ce qui concerne la réaction des parents relativement au dessin de l’enfant, elle donne ce conseil : soyez honnête.

L’analyse n’a qu’un seul objectif : connaître et comprendre l’enfant et, par la suite, l’aider s’il y a lieu. Pour effectuer une évaluation valable, il vaut mieux disposer de plusieurs dessins.

Une longue section est consacrée aux couleurs, puis l’auteure aborde une quinzaine de thèmes. Des dessins sont ensuite reproduits et analysés, ce qui constitue la partie la plus importante du livre. (Malheureusement, les reproductions sont en noir et blanc.) La dernière partie du livre s’intéresse aux dessins d’enfants selon le tempérament : sensitif, émotif, rationnel, actif — et des combinaisons de ces quatre types de base.

Ma conclusion est la suivante : on ne s’improvise pas analyste de dessins d’enfants, la tâche est décidément trop complexe et devrait être confiée à des spécialistes.

Chronique de Loulou



1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d'autres livres, appuyer sur l'icône des archives


Abonnement. Uparathi propose chaque matin un petit texte exclusif à ses abonnés.


Vous pouvez acheter ses deux publications directement à la boutique Planète :
1- Un geste sacré - Pour une sexualité autonome et responsable
2-Méditation de tous les jours

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Uparathi
Littérature (adulte)
Planète Tourisme
recettes
Recette :
Vin :
 

 
 
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens