Un secret celtique bien gardé
Morgan Brooks
Les Éditions Quebecor, 2008, coll. Nouvel Âge, 160 p., 19,95 $
Aucune connaissance directe n’est accessible. Tout est donc sujet, ici, à interprétation et à erreur. En fait, on sait si peu de choses sur eux (les Druides n’écrivaient pas) que notre intérêt pour le livre en est affecté. Nous savons du moins que les pays de tradition celtique sont la Bretagne (Angleterre), l’Irlande, l’Écosse, le pays de Galles, la Gaule… Quant au mot « druide », il signifierait un homme ayant un grand savoir.
Dans un premier temps, nous faisons le tour du panthéon celtique. Le calendrier est lunaire plutôt que solaire. Quant à l’astrologie celtique fondée sur le zodiaque, elle n’a rien à voir, affirme l’auteure, avec les Celtes ni avec les druides; en effet, elle vient tout droit du nouvel âge!
Parmi les particularités celtiques, dont on dénombre plus de 130 tribus, la plus curieuse est certainement celle des têtes coupées… L’auteure analyse ensuite les caractéristiques d’une soixantaine de « plantes susceptibles d’avoir été employées par les druides » (p. 70) et clôt ce chapitre par quatre recettes, dont une soupe d’ortie!
Il semble que cette civilisation accordait les mêmes droits aux hommes et aux femmes, et ce, dans tous les domaines. La société celtique se divise en trois classes sociales : la classe sacerdotale (druides, bardes et ovates), la classe guerrière (rois, combattants, forgerons), le peuple (artisans, agriculteurs, éleveurs, etc.) Le sacrifice humain semble avoir été assez rare, mais non inexistant (ce qui, toutefois, est mis en doute par certains). Il semble (encore et toujours l’incertitude!) que la croyance celtique était la poursuite de la vie dans l’Autre Monde, avec ses joies et ses maux.
Le druidisme a disparu avec le triomphe du christianisme. Quant au néo-druidisme, il est apparu au XVIIIe siècle en Angleterre, justement en réaction au puritanisme de la religion chrétienne.
Le sujet semblait passionnant; mais l’on connaît si peu de choses avérées, que notre intérêt se trouve vite émoussé.
1/2
1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément
Pour consulter les critiques d'autres livres, appuyer sur l'icône des archives
|