Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation

Sondage




Vacances en Pénichettes®
Locaboat Holidays

Uparathi
Littérature (adulte)
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies****


Jeudi le 08 septembre, 2005

Le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliés aux pensées, aux sentiments et aux émotions
Jacques Martel
Les Éditions ATMA internationales, 1998, 378 p., 29,95 $

L’auteur, président des Éditions ATMA, est d’origine montréalaise… bien que le sous-titre laisse entendre une certaine mentalité à l’américaine! Le propos est parfois empreint de naïveté, et l’écriture n’est pas sans fautes; il serait pourtant dommage de se laisser rebuter par ces quelques défauts, car ce qui nous est proposé ici est d’un grand intérêt.

(…) « accepter la maladie, quelle qu’elle soit, comme une expérience positive, car elle est pour moi une occasion de m’arrêter, de m’interroger sur ce qui se passe dans ma vie », résume Lucie Bernier en préface. Voilà une approche aussi peu banale qu’heureuse, car elle remet entre mes mains la responsabilité de ma santé. Elle fait de moi un témoin plutôt qu’une victime.

L’auteur nous prévient qu’il donne ici des indications, des pistes; non pas des diagnostics. À nous d’en tirer profit avec discernement! Il n’est que de se promener à travers le dictionnaire, à fureter ici et là, à interroger un malaise actuel, une maladie d’enfance, un accident… pour découvrir à quel point cela « fait du sens »! Du temps où j’étais enfant, ni mes parents ni encore moins moi n’étions équipés pour aborder les causes de nos malaises de cette manière; quelle chance pour les enfants qui naissent aujourd’hui!

S’inscrivant dans une démarche volontairement positive, chaque description des causes possibles du malaise, de l’accident ou de la maladie se termine par la suggestion de l’attitude inverse. Ça ne peut faire de mal, mais tout le potentiel de faire du bien se retrouve ici — on ne peut en dire autant des médicaments!

Tout y passe – jusqu’aux lèvres sèches! Mises à jour accessibles dans Internet.



1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d'autres livres, appuyer sur l'icône des archives

Abonnement. Uparathi propose chaque matin un petit texte exclusif à ses abonnés.


Vous pouvez acheter ses deux publications directement à la boutique Planète :
1- Un geste sacré - Pour une sexualité autonome et responsable
2-Méditation de tous les jours

Uparathi effectue également, à la pige, des travaux de traduction (anglais-français), de révision et de rédaction de textes divers.


Recherche dans
Uparathi
Littérature (adulte)

Toutes nos chroniques
Google

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.