Billy Stuart est un jeune raton laveur qui rêve de suivre les traces de son grand-père Virgile, un aventurier téméraire.
En sa compagnie, il franchirait les torrents les plus déchaînés, il escaladerait les montagnes aux pics les plus escarpés, bref, il affronterait les pires dangers.
Un jour, Billy reçoit une lettre de Virgile.
Ce dernier lui annonce qu'il a découvert le moyen de voyager dans le temps et l'invite à venir le saluer avant le grand départ.
Billy est abasourdi.
Comment son grand-père peut-il avoir trouvé un moyen de voyager dans le temps?
Il n'y a pas une minute à perdre.
En compagnie des autres membres des Zintrépides, Billy Stuart se rend au cour de la forêt des Kanuks, sur les lieux du rendez-vous.
Mais la caverne de Roth leur semble bien sombre aujourd'hui, et bien étrange aussi. Et Virgile qui n'est pas là...
c’est ici que seront publiées toutes les nouvelles concernant cette nouvelle série jeunesse signée par le célèbre duo Bergeron / Sampar.
Auteur
Alain M. Bergeron est né le 24 septembre 1957.
Avant d’être auteur jeunesse à temps plein, il a été journaliste pendant une vingtaine d’années.
Lorsqu’il a décidé d’écrire des histoires pour les jeunes, il s’est fixé quelques buts.
Pour commencer, il espérait avoir autant de livres que son âge.
À 47 ans, il avait 47 livres publiés.
Ensuite, il voulait compter autant de livres que son poids en kilos. Il a réussi en 2005 : 60 kilos, 60 livres.
Il a atteint en 2007 l’objectif d’avoir autant de publications que l’âge de sa mère : 83 ans, 83 livres.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un auteur très prolifique!
En 2008, il publiait son centième livre!
Illustrations
À l’aube de la trentaine, Samuel Parent, dit Sampar, est un bédéiste et illustrateur chevronné.
Sa carrière a pris son envol avec la revue humoristique Safarir.
Sa persévérance et la qualité de ses dessins, proposant des angles de vue exceptionnels, lui vaudront une place au sein de l’équipe de ce fameux mensuel québécois.
Son personnage Émile sera alors reconnu non seulement au Québec, mais également aux États-Unis et en Australie par le biais de la revue Nuts.
Il réalisera par la suite avec Alain Bergeron, journaliste et auteur, la bande dessinée La vie secrète du Père Noël qui sera publiée durant trois ans dans le Journal de Montréal, à la période de Noël.
BILLY STUART TOME 1 - LES ZINTRÉPIDES Auteur : Aalin M. Bergeron Illustrations : Sampar Éditions : MICHEL QUINTIN 2011 - 160 pages - 14,95 $