|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Une autre aventure de Loulotte - 3. Chiens à la rescousse (7-12) |
 |
| |
Samedi le 28 août, 2010 |
UNE HISTOIRE SUR LA SOLIDARITÉ,
À LA JEAN DE LA FONTAINE
Depuis son adoption par la jeune Maria, la petite chienne Loulotte vit le bonheur au quotidien, même sur trois pattes.
Alors pourquoi fallait-il que cette satanée fourrière surgisse dans la ville et sème la terreur?
Le danger n'est pas pour elle, mais bien pour ses amis, les chiens errants, qui l’ont épaulée dans l’apprentissage de sa différence.
Cette discrimination contre les chiens sans famille, c’est non seulement injuste, mais c’est aussi en train de briser la cohésion de la bande; Roy, le grand danois, préconise de se terrer tandis que Bozo, un bâtard haut comme trois pommes, s’est improvisé justicier – et tant pis s’il faut s’exposer au risque pour aider son prochain.
Loulotte ne sait plus quel camp choisir au milieu de la discorde et des tensions.
De toute façon, peut-elle être de bon conseil, elle qui
a la chance d’avoir un foyer?
Mais voilà que les disputes devront céder le pas à l’action puisque Méli, la meilleure amie de Loulotte, vient de disparaître soudainement.
Faut-il craindre le pire?
Et de toute façon, des chiens peuvent-ils prendre d’assaut une fourrière ?
Titres de Laura Cousineau :
Un chien différent
Chien en vedette
Une autre aventure de Loulotte - 3. Chiens à la rescousse
L'AUTEURE : LAURA COUSINEAU
À 14 ans, Laura Cousineau déploie déjà un vrai talent de conteuse, prouvant que lucidité et candeur peuvent coexister. C’est une rencontre en milieu scolaire avec le chanteur Martin Deschamps qui lui a inspiré ce personnage de Loulotte, capable de réussir malgré sa différence. Elle signe ici son troisième livre après avoir publié Un chien différent et Chien en vedette. Laura a déjà à son actif deux passages au Salon du livre de Montréal, plusieurs présentations dans des écoles et des bibliothèques ainsi qu’une invitation à Ados-Radio, à TQS et à TVBL. Elle se dessine un parcours d’écrivain engagé à stimuler ses pairs.
Quand on a seulement 13 ou 14 ans, écrire des histoires qui portent sur la vie avec un handicap est un geste d’une maturité qui peut surprendre. Publier à l’aube de ses 15 ans un troisième roman sur ce thème délicat de la différence, c’est un tour de force qui mérite d’être souligné.
Laura Cousineau signe aujourd’hui le tome 3 de la série animiste mettant en vedette la petite chienne Loulotte. « Un handicap pose habituellement des limites physiques, mais la personne différente doit aussi apprendre à surmonter des difficultés émotives. Avec ses trois pattes, ce que Loulotte a trouvé le plus difficile, c’était de croiser le regard des autres », d’expliquer lucidement l’auteure.
Loulotte a dû se concentrer à découvrir ses nouvelles possibilités et heureusement que sa famille et ses amis l’y ont encouragée. Mais la vie n’est jamais simple, que l’on ait ou pas toutes nos pattes.
Laura et son personnage ont fait des adeptes; à preuve la jeune auteure reçoit régulièrement des invitations à parler de son expérience de publication dans les écoles primaires.
UNE AUTRE AVENTURE DE LOULOTTE
3. CHIENS À LA RESCOUSSE
Laura Cousineau
JOEY CORNU ÉDITEUR
2010 - 176 pages - 11,95$
Joey Cornu s’est donné pour mission de faire une place aux jeunes auteurs à qui poussent des idées d’écriture, quel que soit le genre dans lequel ils s’aventurent. Ils y reçoivent l’accompagnement nécessaire à l’éclosion de leur talent. L’éditeur s’est aussi attaqué au défi de produire des rapports de lecture éclairants pour les aspirants écrivains dont il faut rappeler l’enthousiasme et la fécondité.
Une couveuse pour les jeunes auteurs à qui poussent des idées :
JOEY CORNU ÉDITEUR
Une couveuse pour les jeunes auteurs à qui poussent des idées :
JOEY CORNU ÉDITEUR
Titres parus chez cet éditeur :
Qui hiberne, qui hiverne : une aventure animale au Québec
Il fait trop clair pour dormir
Journal d’un joyeux anarchiste
Le serment d’Ysabeau
Les dessous d’une galaxie
Le Québec en 2025
Sous le feu des canons
Le livre des damnés
Toi, moi, Fitz et le reste
Une ruse inversée
La vie, sport extrême
1. Un chien différent
Chien en vedette
L'heure des redevances
En un mot
Les exaltés
Nouvelles terres
Je dépense, tu dépenses, ils dépensent... nous compensons
Une autre aventure de Loulotte - 3. Chiens à la rescousse
|
Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture
Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Primaire - 9 à 11
|
|
|
|
|
|
|
 |
|