Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation

Sondage




Vacances en Pénichettes®
Locaboat Holidays

Louise Turgeon
Chronique Psychologie et spiritualité
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

Le chemin des coquelicots
Pèlerinage à Compostelle


Mardi le 09 août, 2005



« Les pas s’additionnent et les interrogations aussi. Mais il y a toujours LA question : qu’est-ce qui a bien pu me pousser à vouloir accomplir ce pèlerinage à l’instar d’une multitude de personnes depuis onze siècles ? Je n’ai pour ainsi dire pas de réponse. Je ne peux évidemment pas cerner la raison exacte de ma présence ici et maintenant. Peut-être bien qu’au bout de quelques jours, le Camino, s’il est aussi prodigue qu’on le dit, m’éclairera suffisamment. »


Même s’il est un canal de réflexion et d’approfondissement spirituel, le chemin de Compostelle s’apparente vraiment à celui de la vie, ponctuée de hauts et de bas : des moments de tempêtes et de bourrasques subites, et d’autres de grandes accalmies parfois teintées d’euphories.

À la suite de millions de pèlerins du monde entier, LAURENT BILODEAU a foulé lui aussi le mythique Camino de Santiago jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, à la recherche, comme bien d’autres, de sa plus profonde identité.

Avec simplicité, il nous raconte son voyage en nous partageant son quotidien de marcheur, en nous décrivant les lieux et les gens qu’ils croisent, en nous instruisant sur l’histoire qui a façonné le chemin et en nous offrant ses réflexions personnelles.

À la lecture de son récit, on comprendra, non seulement les raisons qui l’ont poussé à devenir pèlerin sur un Camino paisible et dérangeant à la fois, mais aussi comment les personnes qui osent partir risquent d’en revenir meilleures !

L’ouvrage de LAURENT BILODEAU nous captive par trois aspects principaux : le côté voyage dans lequel nous fait promener l’auteur avec les décors et les villages du nord de l’Espagne, l’aspect historique fort intéressant et enrichissant que l’auteur développe tout au long de l’ouvrage, et finalement l’aspect humain qu’il nous dévoile avec sincérité.

Un ouvrage bien construit, agréable à lire, qui pourra captiver les curieux au sujet de Compostelle, et accompagner les pèlerins qui sont en route ou qui se préparent à partir.


L’AUTEUR :

Orthopédagogue à la retraite, LAURENT BILODEAU s’adonne aujourd’hui à l’une de ses passions : la longue randonnée pédestre en montagne.

Guide au Sentier des Caps de Charlevoix, il pratique son activité favorite un peu partout au Québec et dans le Nord-Est des États-Unis.

Cette passion, jumelée à une recherche intérieure, l’a conduit jusque sur le Chemin de Compostelle, en 2001.

À la suite de pèlerinage, il est devenu conférencier, parrain de futurs pèlerins et bénévole à l’Association québécoise des Amis et Pèlerins de Compostelle.

Il est l’auteur d’un ouvrage de théâtre pour enfant (1988) et de la biographie du coureur marathonien aveugle Jean Bouchard (1994, ed. Arion).


LE CHEMIN DES COQUELICOTS
Récit d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle
Laurent Bilodeau
LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC
2005 – 240 pages – 19,95$


LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC

Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca

Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"


Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique Psychologie et spiritualité

Toutes nos chroniques
Google

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.