|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Mercredi le 14 avril, 2004

Nombreux sont les gens qui rêvent d'évasion et d'aventure.
À la différence de plusieurs, le Dr MARIE-ANDRÉE CHAMPAGNE a réalisé son rêve avant qu'il ne soit trop tard.
En compagnie de son conjoint et de son beau-frère, elle a effectué la traversée de l'Atlantique à bord d'un voilier.
Voici un récit de voyage pas comme les autres !
Le nom du voilier, un ketch de 42 pieds, évoque la musique : Andante... ma non troppo, un mouvement musical signifiant "allant, mais pas trop vite".
À son bord se trouvent trois capitaines, deux chats, un piano et tout l'équipement requis.
Le voyage a été préparé avec minutie : étude des cartes marines, planification de la nourriture à emporter, organisation des quarts de travail des trois complices, qui ont chacun à leur actif des années de navigation.
Le départ se fait du Maryland.
Destination : l'archipel des Açores.
Le livre s'inspire du journal de bord tenu par Marie-Andrée Champagne, contre vents et marées.
Nous goûtons les plaisirs des levers et des couchers de soleil, et ressentons les inquiétudes des navigateurs par rapport à la météo.
Nous entendons les pièces musicales jouées par l'auteure durant les rares moments de détente et nous partageons les tourments des trois capitaines tout au long de la traversée.
Tous les fervents de la voile savent qu'un voyage en mer n'est pas de tout repos.
On parle ici d'une expérience qui relève du défi !
Après une escale aux Açores, le temps de réparer des voiles déchirées et le pilote automatique... et de régler quelques imprévus, le bateau pursuivra sa route vers la Normandie et la Bretagne.
Mais qu'y a-t-il, au juste, de l'autre côté du rêve ?
L'AUTEURE :
MARIE-ANDRÉE CHAMPAGNE est omnipraticienne depuis plus de trente ans. Après avoir pratiqué sa profession dans différentes régions du Québec, elle l'exerce toujours, à Joliette.
Le public connaît le Dr Champagne pour ses ouvrages précédents :
La Ménopause et le remplacement hormonal
L'Hormone du désir et celles de notre plaisir
DE L'AUTRE CÔTÉ DU RÊVE
Dr Marie-Andrée Champagne
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
376 pages - 24,95 $
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|