 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Jeudi le 17 mars, 2005
Mots et cris / Rimes et chansons
Un recueil de textes et un disque
de Gilbert Troutet
Préface de Stéphane-Albert Boulais
Graphisme : Christian Quesnel
Éditions du Vermillon
Ottawa
2005
NOUVEAUTÉ!
Le lancement officiel aura lieu le samedi 19 mars à 18 heures, sur la scène Jacques-Poirier, au Salon du livre de l'Outaouais.
En écoutant Gilbert Troutet, j'avais le sentiment de retrouver les paroliers, les chansonniers que j'aime tant lorsque nous allons dans les bistrots ou restos en France... et en même temps, je retrouvais dans les paroles, un peu de chez nous. Il faut écouter les textes Parole d'Amérindien, Lac des fées, Nègres blancs... tableaux de vie en poésie. C'est un disque compact que j'écouterai très souvent. Tantôt, je regardais mon mari lire les mots tout en faisant jouer le cd et je me disais "On n'a pas fini de faire tourner ce disque!"
Chansons pour dire cd de dix textes et musiques originaux,
Mots et cris est un florilège réunissant une quarantaine de textes de poésie et de chansons de Gilbert Troutet. Ses sujets couvrent un large spectre et vont de la critique sociale à la badinerie. Ici, il dessine des portraits, peint des paysages. Là, il affûte ses rimes comme des pointes de flèches, pour débusquer rapaces et imposteurs. Ailleurs, il joue avec les mots, conte des fables, épanche ses états d'âme ou ses rêves. Trait commun de cet ouvrage, son écriture est en prise directe sur la vie et n’hésite pas à déranger nos consciences trop tranquilles.
Gilbert Troutet a l’esprit voyageur et le coeur troubadour.
Né dans un petit village de Franche-Comté, sur un plateau du Jura, près de la frontière suisse, il a passé sa jeunesse en Europe, est parti deux ans comme coopérant en Afrique pour aboutir dix ans dans l’Ouest canadien.
Il s'est établi dans l’Outaouais, au Québec, dans les années quatre-vingt. Tout en poursuivant sa carrière au gouvernement du Canada, il a toujours été très actif dans le milieu culturel et artistique.
Auteur, compositeur, interprète, il a enregistré pour diverses émissions de radio et de télévision, a dirigé des groupes musicaux et participe à l’occasion à des concerts et à des spectacles. C’est un de ses textes qui a été retenu pour représenter l’Outaouais aux concerts Illumanima, qui réuniront 2 500 choristes à Québec et à Montréal en juin 2006.
Stéphane-Albert Boulais, auteur bien connu de la région, signe la préface de l’ouvrage. « Voilà, écrit-il, un poète jouteur et joueur. Voilà un jongleur de mots, un bateleur de l’amour... La poésie de Mots et cris prend mille et un visages, pleure et rit, tonne ou s’amuse, et parfois s’habille d’une mélodie du dimanche. La poésie comme une clameur. C’est pourquoi elle est si belle à entendre et si bonne à chanter».
Le recueil est accompagné d’un disque où l’auteur interprète dix chansons, accompagné de musiciens professionnels.
« Comme Georges Brassens, à qui cependant je n’oserais me comparer, j'écris surtout des chansons. Je joue beaucoup avec les mots, j'ai recours souvent à la rime. Je fais un peu dans le lyrisme, mais j'essaie aussi de donner à mes textes un contenu social, convaincu qu'on peut ainsi dire des vérités autant qu'exprimer ses émotions. Je m’efforce de faire oeuvre utile, sans aller jusqu'à prétendre que je suis "engagé". Bon nombre de mes chansons sont des portraits : comme je ne sais ni peindre, ni dessiner, c'est ma façon de représenter ce qui m’entoure, gens du pays ou paysages. Je fais d'ailleurs la même chose avec la photo, qui est une façon de partager ma vision du monde. » Gilbert Troutet
Il est membre du conseil d’administration de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, membre de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et membre du Club de photographie Polarisé de l’Outaouais.
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|