|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Jeudi le 21 juillet, 2005
« C’est jamais très très winner quand tu parles à ta blonde sans la regarder parce qu’il y a du hockey à la télé. Ou quand tu réponds « oui oui, ça doit » sans savoir ce qu'elle t’a demandé parce qu’il reste une minute à faire dans le match. Je ne suis jamais très très winner, dans ce cas-là.
« Le hockey, c’est un beau décor pour mon histoire. L’histoire de ma blonde et moi, l’histoire de ma gang de chums, à travers nos soirées à regarder les matchs des Canadiens sur une grosse télé.
«Quatre-vingt-treize chapitres, un par match. Des défaites, des victoires, sur la glace comme sur mon sofa. Plein de niaiseries, évidemment. Quand ça sent la coupe, on a du fun dans mon salon. Mais ça ne dure jamais vraiment longtemps. Maudite vie Maudit Lightning de Tampa Bay. »
L’AUTEUR :
MATTHIEU SIMARD patine sur la bottine. C’est pour ça que vous ne l’avez jamais vu aux Héros du Samedi. C’est néanmoins un fin manieur de rondelle, au style à l’emporte-pièce, tout en antipodes, capable des pires outrances et des sentiments les plus délicats, oscillant entre le poétique et le terre à terre
ÉCHECS AMOUREUX ET AUTRES NIAISERIES, son premier roman, a fait les belles heures du palmarès.
ÇA SENT LA COUPE
Matthieu Simard
LES ÉDITIONS STANKÉ
2004 – 272 pages – 22,95$
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|