|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Jeudi le 22 septembre, 2005
Quel Québécois n’a pas « acheté » un petit Chinois avant les années soixante ? Mais l’intérêt, pour ne pas dire la fascination, du Québec pour la Chine remonte aux débuts de la Nouvelle-France.
Dans le domaine du commerce d’abord, où le Québec a toujours entretenu un échange avec la Chine, en dépit de longues périodes d’instabilité politique. Du xviie au xixe siècle, les échanges étaient plutôt restreints, car seuls les nantis pouvaient se procurer des « chinoiseries ». Toutefois, la popularité de la cuisine chinoise grandissant, les épices, le thé et les porcelaines, entre autres, ont pénétré plus largement dans les foyers québécois. Finalement, des ventes de ginseng à celles d’avions militaires, l’histoire du commerce avec la Chine témoigne de la mondialisation des échanges, qui n’est donc pas un phénomène aussi récent qu’on le pense.
Quoique l’exportation de biens ait toujours été importante, « l’exportation » principale du Québec vers la Chine, ce sont ses missionnaires. En effet, de grands mouvements vers la Chine ont été organisés à plusieurs reprises, et jusque dans les années cinquante, par les différentes congrégations religieuses.
Vous pourrez constater, à la lecture de cet ouvrage, que le Québec a eu partie liée avec la Chine depuis ses origines et avant même 1950, déjà plus d’un millier de Québécois étaient allés en Chine.
L'AUTEUR :
SERGE GRANGER est chargé de cours au Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke, au Département des humanités de l’Université du Québec à Chicoutimi et au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié de nombreux articles sur la Chine et sur ses liens et son influence sur le Québec. Le livre Le lys et le lotus est à l’origine une thèse de doctorat dirigée par Martin Singer et soutenue au Département d’histoire de l’Université Concordia.
LE LYS ET LE LOTUS
Serge Granger
VLB ÉDITEUR
Collection Études Québécoises
2005 - 192 pages • 21,95 $
VLB ÉDITEUR
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|