|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Lundi le 24 mai, 2004
Les contes ou farces scatologiques réunis dans dans cet ouvrage ont été recueillis par CONRAD LAFORTE au cours d'enquêtes sur la littérature orale.
Il n'était pas question, à cette époque, de les publier.
Mais ces contes présentent un intérêt certain pour qui s'intéresse à la mentalité populaire.
On a toujours ri de bon coeur, au moins dans certains milieux, aux farces scatologiques, qu'on oppose ici nettement aux histoires de sexe.
Autour des fesses, du pipi et du caca se dévoile ce qu'on s'autorise à dire et, en filigrane, ce qu'on s'interdit...
Petites transgressions dont tous les enfants raffolent, paroles et rigolades enfouies dans la mémoire des gens du peuple, les contes scatologiques joyeusement livrés par les témoins de la tradition orale s'offrent aujourd,hui au lecteur qui saura reconnaître leur truculence.
L'AUTEUR :
CONRAD LAFORTE est ethnologue et folkloriste de réputation internationale et professeur émérite au Département d'histoire de l'Université Laval.
Chercheur minutieux, il est un des membres fondateurs du Centre d'études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord (CÉLAT).
Il est l'auteur de nombreux livres, dont Chansons de facture médiévale retrouvées dans la tradition orale (2 volumes, Nuit blanche éditeur, 1997) et Contes traditionnels du Saguenay (Va Bene, 2001).
CONTES SCATOLOGIQUES DE TRADITION ORALE
Conrad Laforte
Illustrations Béatrice Laforte
LES ÉDITIONS VA BENE
188 pages - 19,95 $
LES ÉDITIONS NOTA BENE
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|