RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine

Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Maisons pour touristes (nouvelles - format poche)
 

Jeudi le 25 février, 2010





Paru une première fois en 1988, le recueil de nouvelles Maisons pour touristes avait valu à Bertrand Bergeron le prix Adrienne-Choquette de la nouvelle.


Confirmant le talent indéniable de l'auteur et soulignant son apport considérable au « petit genre », cette récompense permettait alors de mettre en lumière les qualités particulières des treize nouvelles formant le recueil.




Bertrand Bergeron maîtrise parfaitement l'art de juxtaposer l'action et la conscience des personnages.


Ceux-ci ne semblent pouvoir appréhender le réel qu'à travers un miroir qui les réfléchit, et dans lequel ils risquent de se perdre à tout instant.


Rien n'est sûr, tout est friable dans ce monde d'« abris provisoires », de « lieux de passage » et de « fausses adresses ».


Maisons pour touristes révèle un écrivain au registre étendu pratiquant avec bonheur l'écriture intime et les échappées fantastiques.




L'AUTEUR :

BERTRAND BERGERON
a su construire au fil des ans une oeuvre distinctive. Sa contribution aux lettres québécoises a été reconnue à de multiples reprises et ses parutions prennent place dans la liste des principaux prix littéraires consacrés à la nouvelle.

Il publie en outre dans des collectifs et de nombreuses revues au Québec, en Ontario, en Alberta, en France, en Belgique, en Chine, au Mexique.

Membre du comité de rédaction de la revue XYZ et cofondateur de la Clinique d'écriture de fiction du GIFRIC, il a enseigné au Collège de la région de l'Amiante.





MAISONS POUR TOURISTES
Bertrand Bergeron
LES ÉDITIONS L'INSTANT MÊME
Collection poche # 32
2010 - 144 pages - 12,00$





Visitez leur site internet pour découvrir d'autres auteurs :

LES ÉDITIONS L'INSTANT MÊME



Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois - Littérature » :


Léchées, timbrées
Le masque étrusque
Ici et là
Le chat proverbial
Valdera
Partir de là
Vie d'Anne-Sophie Bonenfant
L'ammonite
Le cahier des villes
Maisons pour touristes






Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique auteurs québécois
Littérature et poésie
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

20 900 recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens