|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Mercredi le 27 avril, 2005
Ces deux titres ont d’abord paru à petits tirages aux éditions de l’Oie de Cravan, car Benoît Chaput dirige aussi une petite maison se spécialisant dans la parution d’ouvrages de grande qualité, aussi bien d’écriture que de fabrication.
Victor-Lévy Beaulieu est donc fier de le compter maintenant parmi les auteurs de sa maison.
De l’œuvre de Benoît Chaput, l’écrivain et critique Pierre Peuchmaurd a écrit :
La proie d’une bête est une autre bête. L’homme est la proie de l’absence des bêtes. L’innocence est la proie de l’innocence. L’amour est la proie de la poésie, et réciproquement. La poésie ne dit jamais pleurer, elle doit mettre les larmes aux yeux, elle aune rire acharné, la main claire contre les murailles. Comme il n’y a pas d’amour, elle est la proie du rien. Comme tout est amour, elle est l’appât de tout.
Il me semble que je pensais ces choses en lisant LOIN DE NOS BÊTES, et comme ce sont des choses justes, cela signifie que la poésie de Benoît Chaput est juste, je veux dire exacte.
LOIN DE NOS BÊTES
LES BONNES INTENTIONS
Benoît Chaput
LES ÉDITIONS TROIS PISTOLES
2005 – 80 pages – 15,95$
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|