|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Monsieur Julot |
 |
| |
Vendredi le 06 janvier, 2006 |
Véronique Février, mi-trentaine, mariée et mère d’un garçon de quatre ans, est atteinte d’un second cancer en l’espace de quelques années.
À l’Hôpital de Chicoutimi, Véronique retrouve une vieille connaissance qu'elle a croisée lors de son premier séjour : Marie-Louise, quasi centenaire, atteinte du même mal.
Marie-Louise lui parle de sa vie… et de son fils adoptif, Henri Julot, qu’elle n'a pas revu depuis une éternité.
Sur un coup de tête , Véronique écrit à Henri pour le prier de venir visiter sa tante.
Henri ne se présente pas, pas plus qu’il ne répond…, mais son silence et son absence n’empêchent pas Véronique de lui récrire une, deux, dix, vingt lettres.
À cet interlocuteur anonyme, elle relate tout des affres de sa maladie : l’hôpital, le moral en pagaille, le regard des autres, la vie de famille – bref, la chronique de sa traversée du cancer.
Un roman qui parle de la maladie et de la mort sans misérabilisme, mais aussi et surtout de la vie, avec l’humour du désespoir et une inventivité langagière délicieuse.
Un roman où l’on trouve à boire et à manger, à rire et à pleurer, à jouir et à damner, à crier et à chanter, porté par un personnage plus réel que nature, plus fort que la mort et plus vif que la vie : Véronique Février.
L’AUTEURE :
MC BERNARD, de ses prénoms Marie Christine, a 39 ans, un petit garçon, un amoureux, trois chats, un chien et une fermette où elle élève des tomates et fait pousser des lapins.
Elle aime aller à la pêche et faire de longues balades en forêt, toute seule avec son gros toutou.
Elle a remporté quelques petits prix littéraires et une grosse victoire contre le cancer.
Depuis 1994, elle partage son amour pour les histoires – TOUTES les histoires – avec ses bien-aimés élèves du collège d’Alma.
Ce titre est son premier roman publié.
MONSIEUR JULOT
Marie Christine Bernard
LES ÉDITIONS STANKÉ
2005 – 256 pages – 22,95 $
|
Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture
Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|
 |
|