|
 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
Lundi le 06 septembre, 2004
L'histoire des DAMES DE BEAUCHÊNE est foisonnante de péripéties.
Elle nous entraîne en Nouvelle-France et au coeur de la guerre de Sept Ans (1756-1763), où des êtres tourmentés sont déchirés entre raison et passion.
Elle raconte la vie de trois femmes entraînées dans une succession d'aventures à la suite de la mort au champ d'honneur du capitaine Charles de Beauchêne.
Liées par le sang, mais séparées par le destin, Marie, Odélie et Antoinette tentent de retrouver le bonheur malgré la guerre qui chambarde leur existence.
Après avoir laissé sa fille à sa belle-soeur à Louisbourg, Marie de Beauchêne s'embarque pour la Martinique afin de se rendre au chevet de son père malade.
Le navire n'atteindra jamais sa destination.
Capturée par des corsaires et emmenée prisonnière à Boston, la jeune femme fera tout pour assurer sa survie et revoir sa fille.
Sur sa route : un Métis séduisant, un lieutenant anglais férocement jaloux et les combats entre Français et Anglais.
L'AUTEURE :
Née à Sherbrooke, MYLÈNE GILBERT-DUMAS habite dans la région de Québec où elle enseigne au secondaire. Dans ce premier roman, elle marie avec habileté les destinées individuelles à la grande Histoire, dans un style vif et coulant.
LE PRIX ROBERT-CLICHE :
Présidé par Mme Denise Bombardier, le jury du prix Robert-Cliche 2002 du premier roman, composé des écrivains Geneviève Letarte, Bruno Roy, Louise Simard et Jean-Yves Soucy, a choisi à l'unanimité de décerner le prix à Mme Mylène Gilbert-Dumas pour son magnifique roman historique LES DAMES DE BEAUCHÊNE.
[...] Ce qui a séduit le jury, c'est que l'auteure raconte - et avec quel talent! - une vrai histoire. Nous nous attachons à ses personnages. Nous espérons pour eux, nous vibrons par eux, bref, ils nous habitent. Et c'est là le miracle de l'écriture."
- Mme Denise Bombardier, présidente du jury
Le Tome II vient de paraître. Je vous le présente demain.
LES DAMES DE BEAUCHÊNE
Mylène Gilbert-Dumas
VLB ÉDITEUR
304 pages - 24,95 $
LES ÉDITIONS JCL
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|