|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| M. - Hans-Jürgen Greif |
 |
| |
Samedi le 08 mai, 2010 |
L’homme mou et gras aux épaules larges et aux cheveux grisonnants se nommait Robert, mais on l’appelait Bébert.
Homosexuel refoulé et malheureux, il avait passé toute sa vie à rechercher son premier amour, un camarade de classe aux allures de prince charmant.
Sa rencontre fatidique avec M. aurait pu s’expliquer par cette quête, mais cette raison ne suffit pas à justifier toute la violence et la haine qui furent alors libérées.
Derrière ses apparences de jeune homme de bonne famille, M. cache en effet une personnalité terrifiante que Robert ne devine pas.
Insensible, méprisant, brillant, cynique, froid, M. grandit en manipulant sa famille et son entourage.
La rencontre de ces deux êtres absolument opposés relève d’une partie de chasse, le prédateur sachant si bien cerner sa proie qu’elle ne voit pas la fin venir.
La force de ce roman se love dans la capacité de son auteur à entrer dans la conscience de ses protagonistes sans aucun filtre, sans pudeur ni complaisance.
En donnant une voix à M., Hans-Jürgen Greif ouvre les vannes d’un discours psychopathe et observe froidement le développement de cet être profondément dérangé, asocial et violent.
Porté par un style précis et juste, ce tout nouveau roman de Hans-Jürgen Greif témoigne de la capacité de son auteur à se réinventer.
Le propos est dur, mais c’est avec une fascination grandissante que l’on s’attache aux pas de ces deux personnages voués à un destin tragique.
Voyeurisme ou intérêt scientifique, la motivation qui nous pousse à comprendre et à analyser les gestes et les pensées de M. montre bien à quel point nous sommes, encore aujourd’hui, fascinés par les monstres.
TITRES DE L'AUTEUR :
Orphéo
Prix littéraire du Salon international du livre de Québec
La bonbonnière
Le jugement
Finaliste du Prix littéraire Ville de Québec
Le chat proverbial
M.
L'AUTEUR :
HANS-JÜRGEN GREIF est né en Allemagne et vit à Québec depuis plus de trente ans. Il enseigne les littératures allemande et française à l'Université Laval, de même que la phonétique orthophonique allemande aux chanteurs du Conservatoire de musique de Québec. Si sa langue première est l'allemand, c'est en français qu'il écrit. Mis en nomination au Prix du Gouverneur général pour L'Autre Pandore (Leméac, 1990), il a fait paraître un recueil de nouvelles, Solistes (L'instant même, 1997) et deux romans à l'Instant Même.
M.
Hans-Jürgen Greif
LES ÉDITIONS L'INSTANT MÊME
Collection Roman
2010 - 200 pages - 24,00$
Visitez leur site internet pour découvrir d'autres auteurs :
LES ÉDITIONS L'INSTANT MÊME
Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois - Littérature » :
Léchées, timbrées
Le masque étrusque
Ici et là
Le chat proverbial
Valdera
Partir de là
Vie d'Anne-Sophie Bonenfant
L'ammonite
Le cahier des villes
Maisons pour touristes
Il faut me prendre aux maux
M.
|
Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture
Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique auteurs québécois Littérature et poésie
|
|
|
|
|
|
|
 |
|