RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine


Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
L'âme du fusil + Critiques reçues
 

Samedi le 09 janvier, 2010





Une écrivaine s’arrête dans un coin de pays tranquille, ailleurs dans le monde, avec l’intention d’écrire une histoire d’amour.


Elle vient à peine de rencontrer ses personnages que le jardin où les amoureux se sont donné rendez-vous est la cible d’un attentat.


À l’instar du touriste qui fuit un pays en guerre, l’écrivaine s’empresse de quitter les lieux.


Une fois le calme revenu, elle part en quête des personnages laissés derrière elle.


Entraînés par la guerre dans des camps ennemis, ceux-ci n’ont que faire d’une écrivaine en mal de réconciliation.


À un rescapé pour qui « les belles phrases » ne pèsent rien au regard de ses souffrances, elle dira : « Je n’écris pas ce que je veux, j’écris seulement ce que je peux et je peux si peu. »



Roman sur fond de fable autobiographique, L’Âme du fusil s’interroge sur le rôle des témoins adultes et consentants que nous sommes de ces conflits sanglants dans le monde.


Et si la guerre résidait là où on ne la cherche pas – en soi ?


Et si de cette guerre intérieure découlaient toutes les autres?


Marie-Francine Hébert signe ici une oeuvre qui nous pousse dans nos derniers retranchements.



Que puis-je faire, moi qui vit dans un pays en paix, contre toutes ces guerres dont je suis témoin dans les médias?

C’est la question que s’est posée Marie-Francine Hébert. Avec une idée de réconciliation derrière la tête, l’écrivaine s’est rendue, en imagination, sur les lieux d’une guerre civile. Pour découvrir que la guerre réside souvent là où on ne la cherche pas : en soi.



Ce que la critique en a pensé :


« Mon pari : ce livre va gagner des prix […] »

- Andrée Poulin, Radio-Canada – Divines Tentations


« Une charge hardiment poétique et hautement efficace contre l’absurdité de la guerre, signée Marie-Francine Hébert. »
-
Andrée Poulin, Radio-Canada – Divines Tentations



« Ce qui aurait pu être qu’un banal exercice devient, sous la plume inspirée et poétique de Marie-Francine Hébert, une poignante quête d’humanité […]. »

- Valérie Lessard, Le Droit



« Au final, l’âme du fusil farfouille la nôtre comme une plaie béante, pour mieux nous mettre en joue et atteindre la cible : notre cœur. »

- Valérie Lessard, Le Droit




L'AUTEURE :

MARIE-FRANCE HÉBERT
a créé, depuis plus de 30 ans, une oeuvre qui lui a valu l’affection du jeune public. Tour à tour scénariste et auteure dramatique, elle se consacre maintenant au roman. Elle est reconnue pour traiter avec doigté et passion des sujets difficiles : que l’on songe à son album tout public, Nul poisson où aller, (Les 400 coups) qui lui a valu de nombreux prix tous genres confondus.

On ne pouvait s’attendre à moins de son premier roman destiné aux adultes, L’Âme du fusil, qui aborde de manière inusitée le thème de la guerre.




L'ÂME DU FUSIL
Marie-Francine Hébert
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Littérature d'Amérique
Couverture à rabats
2009 - 240 pages - 22,95$





Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE


Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois - Littérature » :

Les géants anonymes
Une jeune femme en guerre - 3. Jacques ou Les Échos d'une voix
Le curé de Mile End
La mort de Peter Pan
Au bout de l'exil - 1. La Grande Illusion
Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante
Cette année s'envole ma jeunesse
Un homme comme tant d'autres (3 tomes en format poche)Les lions rampants - La commanderie - La tendresse du serpent (format poche)
Le rôdeur de la Paramount
L'âme du fusil






Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique auteurs québécois
Littérature et poésie
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens