RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine - Planète Fleuriste


Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
le premier abécédaire de david kurzy
 

Mardi le 02 juin, 2009




Entretiens, confidences, remarques et fragments de relations composent le liminaire du nouveau recueil de Kraxi, le premier abécédaire de david kurzy.



L’auteur couche sur papier à la fois le vécu et les impressions de David Kurzy, personnage éclectique rejetant toute conformité malgré les blessures, préférant l’inavouable au politiquement correct.


Les poèmes de Kraxi suivent en deuxième partie du recueil divisé tel un abécédaire.


Omniprésente, l’énergie sexuelle y est exploitée autant par le biais des thèmes de la liberté, que par le biais de ceux de la passion et de l’indiscipline.


L’auteur y dénonce les lois, l’ordre et l’autorité, facteurs de torture pour une espèce humaine qui a perdu le sens premier du barbare : « […] toute une vie à dévouloir », écrit celui qui fait allusion au caractère friable de ce qui semble ancré dans une solidité de façade.


Le regard qu’il porte sur le monde en est un de désillusion, une désillusion sans amertume, qui a pris le dessus sur la pseudo-naïveté et les peurs d’enfants, la plupart du temps entretenues par les adultes à des fins de domination.


Chargé des plus vives émotions, ce recueil fait réfléchir sur les acquis d’un monde devenu automate.




L'AUTEUR : MARCEL BÉLANGER


Né en 1943 à Berthierville, Marcel Bélanger est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de deux romans et d’essais.

Depuis le début des années 1980, il vit à la campagne en retrait de tous les milieux littéraires.

En 2005, après un long processus qu’il nomme, faute d’un meilleur terme, « dépersonnalisation », il adopte le nom de plume d’Emmanuel Kraxi (Cela seul), puis de Kraxi.

« Il fallait à tout prix que je m’extirpe du père, et que je m’engendre, ne fût-ce que symboliquement, en personne. Puis en la personne de Kraxi ; le K initial marquant une espèce de fraternité avec Kafka. »

Désormais, tout nouvel ouvrage et toute réédition seront publiés sous le nom de Kraxi.




LE PREMIER ABÉCÉDAIRE DE DAVID KURZY
Kraxi
LES ÉDITIONS L'HEXAGONE
Collection Écritures
2009 - 192 pages - 18,95$



Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L'HEXAGONE



Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois - Poésie, essais, biographie, documents »

L'Éléphant
L'amour des objets
Une outre emplie d'éther qui se rétracte dans le froid
Rouge - presque noire
Cellule esperanza (n'existe pas sans nous)
Poèmes de cirque et circonstance
le premier abécédaire de david kurzy








Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours !


Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur ARCHIVES.

Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur : http://planete.qc.ca/culture

Pour consulter la chronique DE TOUT DE RIEN, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Louise Turgeon
Chronique auteurs québécois
Essais, biographie, documents
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens