 Vacances en Pénichettes® Locaboat Holidays
|
|
|
Louise Turgeon Chronique secondaire 13/16
|
|
|
|
|
|
Mercredi le 28 décembre, 2005
Felicidad : la cité du futur où le bonheur est obligatoire et où le clonage est monnaie courante… jusqu’au jour où un enregistrement signale la présence de Delta 5, des parumains fabriqués pour tuer, sensés avoir été neutralisés à la suite d’une grave défaillance.
Buisson, le ministre du Bonheur Obligatoire est bientôt retrouvé mort.
Un jeune lieutenant, Alexis, est chargé par Bérard, le ministre de la sûreté intérieure, de l’enquête.
Mais de nombreuses failles apparaissent, impliquant une responsabilité humaine.
Les meurtres de ceux qui ont voulu s’intéresser de trop près à Buisson se multiplient.
Parti en pélerinage sur les lieux de l’enfance de Choelcher, le mystérieux généticien à l’origine du projet Delta 5 qui a été éliminé par le gouvernement, Alexis découvre un fichier engageant Bérard lui-même dans l’échec du programme des Delta5.
Contrarié par un parumain, il retrouve sa trace en piratant des archives gouvernementales, en même temps que celle de Majhina, jeune parumaine dont il est tombé amoureux.
Apprenant une opération de grande envergure visant à neutraliser les parumains, Alexis s’enfuit avec Majhima, en dépit de ses soupçons.
Il découvre alors qu’il a été manipulé par le gouvernement.
Choelcher entre en scène et lui apprend le secret de ses origines : Alexis est lui-aussi le fruit de manipulations génétiques.
Les parumains parviennent alors à s’introduire dans les locaux du gouvernement. Ils feront en sorte que les leurs soient libérés de la tutelle des hommes.
• Un roman d’une grande richesse, fertile en actions et en rebondissements inattendus où le lecteur est manipulé de bout en bout.
• Un arrière-plan philosophique et sociologique dense qui nous amène à réfléchir au devenir de l’homme face aux effets pervers du progrès (clonage, consommation, etc).
• Un ton alerte, vif, alliant suspense et action.
• Entre polar et science fiction, ce roman pose également une réflexion sur la condition humaine, les progrès technologiques, la notion du bonheur.
Thèmes :
Science-fiction - policier - clonage - bonheur
L'AUTEUR :
JEAN MOLLA est né en 1958 à Oujda, au Maroc. Il est enseignant dans un collège de ZEP, à Poitiers. Ce n’est qu’en l’an 2000 qu’il a commencé à écrire pour la jeunesse, et il a déjà publié :
Coupable idéal, Rageot ;
La fille aux semelles de plomb, Grasset Jeunesse ;
Le duel des sorciers, Rageot ;
Copie conforme, Grasset Jeunesse ;
Djamila, Grasset Jeunesse ;
et chez Gallimard Jeunesse :
L’Attrape-mondes (Hors-Piste) ;
Sobibor (Scripto).
Titres de la collection Scripto présentés chez Planète Québec :
Que cent fleurs s'épanouissent
Leïla, les jours
Felicidad
FELICIDAD
Jean Molla
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Collection Scripto
2005 - 306 pages - 21,95$ - 11,50 euros
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Vous pouvez lire les chroniques précédentes en cliquant sur ARCHIVES.
Pour consulter les autres chroniques livres et culture lanaudoise cliquez sur : http://culture.planete.qc.ca
Pour consulter la chronique De bric et de broc, cliquez sur : "/loulou/detoutetderien/index.html"
|
|
Recherche dans
Louise Turgeon Chronique secondaire 13/16
|
|
|
|
|
|
|