Uniprix, ça fait du bien
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
De nouvelles expositions au Musée d'art de Joliette
 

Mardi le 18 octobre, 2005

Question d’échelle
Volet 1/2
Penser grand
23 octobre 2005 – 29 janvier 2006


Question d’échelle est une série de deux expositions qui examine la manière variée dont les artistes ont, à divers moments, abordé la question du format de l’œuvre.

Autour des extrêmes, soit le très grand et le très petit, le Musée a réuni des œuvres de sa collection, de toutes les époques.

La première de ces expositions, Penser grand, retrace une histoire de la peinture et de la sculpture grand format et y montre le rôle qu’y ont joué la « grande peinture d’histoire » et la sculpture publique.

Des œuvres d’Antoine Plamondon et d’Alfred Laliberté viennent ponctuer les débuts de cette histoire et nous rappeler que l’art américain d’après-guerre n’a pas été – contrairement à ce qu’on pense – le premier à préconiser le format imposant.

Le corps de l’exposition est consacré à des œuvres des quatre dernières décennies qui illustrent tour à tour comment l’abstraction géométrique, gestuelle ou chromatique, de même que l’art optique et l’installation ont trouvé dans le grand format un mode d’opération répondant bien à leurs visées expressives.

Un immense tableau de Rita Letendre, daté de 1975 et mesurant 52 pieds de largeur, forme la pièce de résistance de l’exposition; on pourra aussi voir des œuvres de Victor Vasarely, Claude Tousignant, Marcel Barbeau, Bill Vazan, Peter Krausz et Jocelyne Alloucherie.

L’exposition est présentée du 23 octobre 2005 au 29 janvier 2006.

La seconde exposition de la série, Petit et concis, sera présentée du 12 février au 16 avril 2006. Les deux expositions bénéficient de l’appui financier du Conseil des Arts du Canada.

Commissaires : France Gascon et Pascale Beaudet.

~~~~~~~~~~~~~~~~


Les pays de François Lanoue
18 septembre 2005 – 28 mai 2006



Parmi les personnes qui ont œuvré à la mise sur pied du Musée d’art de Joliette et en ont été parmi les plus ardents défenseurs, on compte l’abbé François Lanoue.

Enseignant, historien, amateur de lettres et de voyages, grand connaisseur du patrimoine, photographe d’exception à qui le Musée a déjà consacré une exposition, François Lanoue est un des derniers représentants de ces ecclésiastiques lettrés qui ont voué leur vie à la défense de la culture, de la langue et de leurs racines.

Natif de Saint-Jacques-de-Montcalm, où la fibre acadienne est toujours très présente, reçu membre du clergé en 1943, François Lanoue a d’abord mené une brillante carrière dans l’enseignement au Séminaire de Joliette avant d’occuper différentes responsabilités pastorales dans les paroisses du diocèse.

L’exposition offre un profil de cet homme à travers des œuvres d’art et des photographies qui en évoque le parcours intellectuel particulièrement remarquable.

Trois lieux forment les points d’ancrage de l’itinéraire de François Lanoue : l’Acadie, la Gaspésie et Joliette, des lieux que François Lanoue a investis sur le plan physique mais aussi, pour chacun, dans une dimension quasi-mythique.

Au nombre des artistes représentés dans cette exposition figurent Henri Masson, Marc-Aurèle Fortin, Alexandre Bercovitch et Henri Hébert.

Des œuvres de la collection du Musée qu’il a contribué à collecter ici et en Europe sont aussi rassemblées dans cette exposition, également accompagnée d’une publication.

Production : Musée d’art de Joliette.
Commissaire : Denise Bouchard.



Source : Musée d’art de Joliette
Renseignements :
Gérard Brisson, agent de communications,
(450) 756-0311 poste 233
ou
MUSÉE D'ART DE JOLIETTE


 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Lucie Ledoux
Activités culturelles lanaudoises
recettes
Recette :
Vin :
 

Lignée du jour
 
 
 
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.