Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé

Sondage





Denise Lemoine
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

Marc-André Nicol


Jeudi le 06 janvier, 2000


-Marc-André Nicol

Lorsqu'il naît en 1935 à Drummondville, Marc-André Nicol est le treizième d'une famille qui comtera dix-sept enfants. Les parents, Émerentienne Sirois et Raoul Nicol, sont très fiers de chacun de leurs enfants. Jamais un seul ne s'est senti de trop, malgré le nombre.

Tout jeune, Marc-André adore se rendre au garage de son père et le regarder travailler la mécanique; ce qui lui servira plus tard. En effet, un de ses copains de jeunesse, Bernard Lemaire (aujourd'hui président du conseil d'administration de Cascades), avait dans sa cour une vieille moto que les amis essayaient de faire marcher.

Comme son père est mécanicien et que ses frères ont des motos, c'est Marc-André qu'on a logiquement choisi d'asseoir sur la moto. Déjà à ce moment-là Bernard appliquait la méthode qui lui a valu son succès en affaires: celle de mettre en place la personne qui a le plus de chance de réussir. "Le moteur de la moto n'est jamais parti, mais on avait mis toutes les chances de notre côté."

Pendant son séjour à l'externat classique, son professeur, jugeant qu'il n'y mettait pas assez d'efforts, lui a fait goûter, une fois, à la baguette de bois franc.

Lorsqu'il retourne au collège St-Frédéric, son année d'éléments latins lui ayant permis d'approfondir le français, il réussit à prendre la tête de sa classe pour la première fois de sa vie; au primaire il avait toujours eu à subir deux filles, Pauline Cartier et Lorraine Brosseau, qui s'interchangeaient les premières places alors que lui devait se contenter de la troisième!

À 20 ans, Marc-André s'enrôle dans l'aviation comme technicien de radar. Il y passera dix ans, voyageant de Holberg, situé au nord de l'île de Vancouver jusqu'à Senneterre, en passant par St-Sylvestre, près de Québec.

Puis, grâce à sa maîtrise du francais et de l'anglais, il devient rédacteur technique et traducteur, d'abord chez Marconi Canada puis pour Paramax où il est responsable de la section documentation technique pour une nouvelle série de frégates canadiennes.

Il prend sa retraite en 1992 après avoir atteint l'objectif qu'il s'était fixé: être reconnu pour sa compétence et apprécié par les gens qui travaillaient pour et avec lui.

Marié en 1956, il a trois enfants, Sylvie, Guy et Élisabeth, qui le font huit fois grand-père. Mais ce n'est pas tout: il y a vingt ans, il emménage avec Carmen, qu'il épouse en 1989; elle a dix-sept petits-enfants! Il se retrouve donc "pépé" de vingt-cinq petits-enfants. "Quand tout ce beau monde se rassemble à la maison, c'est fête au village..."

En 1978, Marc-André décide d'écrire à ses nombreux frères et soeurs pour leur offrir de commencer un journal de famille. Chacun enverrait ses textes, ses photos; lui, il ferait du collage, du bricolage, du "Nicolage" quoi! Le système fonctionne à merveille et chacun reçoit sa copie du "Nicolage" à chacune des saisons.

Une fois à la retraite, sa fille Élisabeth, curieuse et pleine d'humour, le gagne à la cause d'Internet. Il crée une page Web pour le journal et fournit à chaque membre de la famille une copie du recensement et une du bottin familial avec adresses et numéros de téléphone de chacun (environ 225 membres).

Le document virtuel devint rapidement une précieuse ressource pour les recherches généalogiques entreprises par d'autres membres de la famille.

La maladie l'obligeant à rester continuellement branché à un concentrateur d'oxygène et prisonnier des quelque dix mètres de tubulure de cet appareil, il apprécie doublement de pouvoir garder le contact avec le monde extérieur grâce à Internet. Il passe entre 50 et 60 heures par semaine à son ordinateur.

Il se joint à un groupe de vrais généalogistes alors qu'il se prétend le groupie qui offre des services connexes du genre trucages de photos, papier à lettre personnalisé, dessins, humour. Le courriel, les messageries ICQ et Yahoo sont les services qui lui servent le plus.

Chaque jour, avec une trentaine d'autres comparses, il participe aux différents quiz et concours du Net, dont ceux de Planète Québec; et ils se partagent généreusement les réponses...

Marc-André ne se leurre pas sur son état de santé précaire. "Je sais qu'un jour je vais contracter une pneumonie et ce sera la fin. J'ai déjà préparé un poème que j'ai fait laminer et qui sera affiché dans le couvercle de mon tombeau; le voici. C'EST TOUT... pour tout de suite!!!"

Ses sites préférés... à part Planète Québec:

Le site de sa fille Élisabeth, l'humoriste, le Monde selon Zab: http://www.cedep.net/~rounic/zabeth/
Le site de Noëlla Reid-Gold, un site de moto? http://members.xoom.com/nicolage/Noella/noella.html
La liste de diffusion de Stéphane Luce généalogie: http://pages.infinit.net/mercure/frame.html
Sa page Web: http://www.geocities.com/Heartland/Woods/4552/
Son courriel : nicolage@cedep.net

PS. Marc nous a finalement quitté pour aller respirer le grand air du Paradis. Il est décédé jeudi le 1er juin vers 14h30 au centre hospitalier de St-Eustache.
Vous pourrez venir le voir une dernière fois: Samedi le 3 juin,de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00 aux Résidences Funéraires Goyer, situées au 147 boul. Arthur-Sauvé à St-Eustache.


Recherche dans
Denise Lemoine

Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Système d'alarme - GoYub Annonces