|
|
 |
 |
 |
|
 |
| Le Canada riche et enviable |
 |
| |
Mardi le 22 juin, 2010 |
Selon les résultats d'une enquête publiée dans La Presse, les étrangers perçoivent le Canada comme un pays riche et enviable.
Les Canadiens sont perçus dans le monde comme des gens travaillants, à l'aise financièrement et jouissent d'un des meilleurs systèmes de santé du monde.
«Les pays qu'on appelle émergents, comme le Brésil, l'Inde, le Mexique, la Chine, l'Indonésie, ont un regard très favorable face au Canada et à sa place en politique internationale et dans l'économie mondiale. Beaucoup plus que, par exemple, les vieux pays du G7: l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis.
Cette opinion dans les pays émergents est très importante pour le Canada car l'économie de ces pays est en pleine croissance. En effet, l'axe de pouvoir et la balance sur le plan économique se dirige de plus en plus vers les pays émergents.
Le gouvernement tente beaucoup de tisser des liens avec l'Inde, la Chine, le Brésil, et ça semble porter des fruits, non seulement auprès des gouvernements, mais dans les populations aussi.
Les banques canadiennes et les produits fabriqués au Canada ont bonne réputation à l'international. Dans les pays émergents, surtout, on n'hésiterait pas une seconde à placer son argent dans une banque canadienne. Trois personnes sur quatre, à l'échelle mondiale, disent aussi que les produits fabriqués au Canada sont de bonne qualité.
Le système de santé canadien fait également des envieux, même chez les voisins américains, et ce, malgré le débat persistant qui s'est déroulé aux États-Unis dans les derniers mois sur la réforme proposée par le président Barack Obama. Six Américains sur 10 semblent estimer que le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé du monde.
Ce sondage est un projet de l'Institut Historica-Dominion réalisé en partenariat avec le Munk School of Global Affairs et bénéficie du soutien de la Fondation Aurea.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|