Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Une femme aux commandes
 

Vendredi le 23 juillet, 1999


La navette Columbia, commandée pour la première fois par une femme, Eileen Collins, 42 ans, a quitté le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral peu après minuit ce matin, pour une mission destinée à mettre sur orbite Chandra, le grand observatoire des sources de rayons X.

Deux tentatives de lancement, mardi et jeudi, avaient été annulées, d'abord en raison d'un signal, erroné, puis à la suite d'un orage. La navette et sa charge, l'ensemble le plus lourd jamais lancé pèsent quelque 2.000 tonnes. Un record.



Durant cette mission de cinq jours, les cinq membres d'équipage, dont le Français Michel Tognini, largueront Chandra, chargé de détecter les plus puissantes sources de rayons X de l'univers, comme les trous noirs, les galaxies en collision ou les vestiges de supernovae, ces étoiles massives qui achèvent leur vie en explosant.

Mme Collin qui est pilote de l'Air Force a une peite fille âgée de trois ans.

Cliquez ici pour voir la caricature de Sylvie Alexandre


 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Flash !
 

Planète Tourisme
recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens