Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
En plein sur la cible
 

Lundi le 04 juillet, 2005


À 1 h 52 ce matin, jour de l'Indépendance américaine, après une course de six mois dans l'Espace, un boulet de 370 kg a percuté la comète Tempel 1 à la vitesse de 37 000 km/h.

Douze minutes après l'impact, protégé par des boucliers, Deep Impact a braqué ses instruments en direction du cratère pour analyser les résultats.

Plusieurs tonnes de débris ont été projetées dans l'espace. Ils permettront aux scientifiques de la NASA d'en apprendre plus à la fois sur les comètes, sur notre système solaire, et comment s'y prendre un jour, pour nous défendre, si jamais la Terre était menacée par une comète.

Les comètes sont de grosses balles de neige sale, de poussières et de gaz qui tournent autour du soleil. Leur noyau renferme de la matière vieille de 4,5 milliards d'années qui provient des régions les plus éloignées et les plus froides du système solaire.

  • Danger pour que la comète change de trajectoire? Aucun. On lance un boulet de la taille d'une machine à laver sur une comète de la taille d'une montagne.

  • Le vaisseau Deep Impact, contrôlé par le Jet Propulson Labotary, voyage depuis près de six mois dans l'espace à la rencontre de sa cible.

  • Deux heures avant l'impact, tout était automatisé. Plus d'intervention humaine possible. La machine est maître de son destin.

    Plus d'infos sur le site de la NASA






  •  
    Imprimez ce
    texte
    Envoyez ce texte
    a un ami
    Ecrivez-moi
    Archives
     
    Recherche dans
    Flash !
     

    Planète Tourisme
    recettes
    Recette :
    Vin :
     
     
     
     
    Toutes nos chroniques

    Retour à Planète Québec

    C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
    [ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


    Politique de confidentialité

    Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

    Répertoire de bon liens