|
|
 |
 |
 |
|
 |
| 143 millions pour un Picasso |
 |
| |
Jeudi le 06 mai, 2004 |

Un acheteur anonyme a payé, hier soir, 93 M$US pour un tableau de Picasso intitulé "Garçon à la pipe". Incluant la commission, le prix atteint 104.1 M$US (143 M$CAN)
La toile a été vendue à l'encan chez Sotheby's, à New York.
On vient ainsi de battre le record du monde, détenu par le Portrait du docteur Gachet, une toile de Van Gogh payée 82,5M$ en 1990
La mise à l'enchère avait débuté à 55M$. Cinq minutes plus tard, la toile était adjugée.
La commission de l'encanteur est de 20% sur la première tranche de 200 000$, et de 12% après.
Les propriétaires ont aussi obtenu 26,3M$ pour un autre tableau, La Course au Bois de Boulogne, d'Edouard Manet.
En fait, la famille de John Hay Whitney vendait, au total, 34 oeuvres d'art au bénéfice de leur fondation, Greentree, créée par Betsey Cushing Whitney après la mort de son mari en 1982. L'objectif de cette fondation est de promouvoir la paix dans le monde.
Le Garçon à la pipe a été peinte en 1905, et elle fait partie de la période rose du grand peintre espagnol.
Avant cette vente, le montant le plus élevé payé pour un Picasso était de 55M$, en 2000.
La collection Whitney possédait aussi le fameux Au Moulin de la Galette de Pierre Auguste Renoir qui a été vendu pour 78M$ en 1990.
Les Whitneys possédaient aussi une nature morte de Paul Cezanne, "Rideau cruchon de compotier" qu'on a vendu 60M$ en 1990..
Mme Whitney est morte en 1998. |
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|