|
|
 |
 |
 |
|
 |
| 106 M$ pour un Picasso! |
 |
| |
Jeudi le 06 mai, 2010 |
Le tableau "Nu au plateau de sculpteur" ("Nude, Green Leaves and Bust") de Pablo Picasso, peint en 1932, s'est vendu aux enchères mardi pour 106 millions de dollars chez Christie's à New York. C'est un record pour une oeuvre d'art.
Ce record est à la fois le prix le plus élevé atteint pour une oeuvre du maître espagnol, dont le précédent record avait été atteint en 2004 pour "Garçon à la pipe" (1905), avec 104,1 millions, et un record mondial pour une vente aux enchères.
Le sculpteur Alberto Giacometti détenait depuis février dernier le record mondial pour "L'homme qui marche", une sculpture adjugée à Londres 104,3 millions de dollars.
Cette transaction confirme la confiance retrouvée des marchands d'art, qui affirmaient la semaine dernière, juste avant le début des grandes ventes de printemps d'art impressionniste, moderne et contemporain, que la crise était finie.
Le Picasso adjugé mardi à un acheteur encore non identifié était le lot principal de la collection de Frances Lasker Brody, une philanthrope de Los Angeles décédée en novembre dernier.
Il était estimé entre 70 et 90 millions de dollars. |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|