Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
(194) Enlevés par des extraterrestres
 

Jeudi le 18 octobre, 2007


CES PERSONNES Y CROIENT VRAIMENT !

Pourquoi certaines personnes assurent-elles avoir été enlevées par des extraterrestres ? Sans doute à cause d’un syndrome des faux souvenirs.



Les personnes qui prétendent avoir été enlevées par des extraterrestres fabulent-elles ? Elles proclament avoir été prises en otages dans une soucoupe volante, avoir servi d’objet d’expérimentation ou de partenaire sexuel pour les petits hommes verts. Rêvent-elles ? Mentent-elles sciemment ? Le psychologue Richard Mc Nally, de l’Université Harvard, propose une autre réponse : elles présenteraient un syndrome des faux souvenirs.

Les faux souvenirs sont des événements que l’on est (à tort) convaincu d’avoir vécus. On décèle, par des tests, les personnes ayant une propension aux faux souvenirs : pour cela on leur présente, par exemple, une liste de mots qu’elles doivent mémoriser, puis on leur montre une autre liste de mots où sont insérés quelques-uns des mots précédents. On demande à la personne de repérer les mots déjà mémorisés : il arrive alors qu’elle désigne un mot comme étant de la première liste alors que c’est un mot nouveau.

C’est un faux souvenir. R. Mc Nally a soumis à ce test dix personnes proclamant avoir été enlevées par des extraterrestres. Huit ont une tendance manifeste à prendre pour des mots mémorisés, des mots de la nouvelle liste. Le voyage interstellaire est-il un faux souvenir forgé par des personnes sujettes à ces méprises ?

On a constaté que ces personnes souffrent de paralysies du sommeil. Une personne sur dix est atteinte de ce trouble : au moment de s’éveiller, elle reste paralysée pendant quelques instants. Les images des rêves commencés pendant le sommeil, continuent à défiler. Incapable de réagir, soumis à ces visions oniriques dont il est conscient, le rêveur ressent un puissant effroi ; son rêve pourrait alors s’imprimer dans sa mémoire comme un souvenir réel.

R. Mc Nally a observé les traces de cette expérience traumatisante. Il a mesuré les réactions physiologiques (battements cardiaques, sudation) lorsque les « martyrs de l’espace » racontent leur expérience. On constate des signes de panique, caractéristiques d’un syndrome post-traumatique : ces signes sont décuplés lorsqu’on leur fait réécouter leur propre récit enregistré sur bande magnétique.

Ces symptômes sont fréquents chez les anciens combattants qui, se remémorant une scène de bataille, en subissent à nouveau les effets. Le syndrome post-traumatique est une résurgence de souvenirs très pénibles gravés dans le cerveau, notamment dans le complexe amygdalien.

Ainsi, chez les personnes prétendant avoir été enlevées, les hallucinations vécues durant la paralysie du sommeil, et abusivement mémorisées comme souvenirs, déclenchent un syndrome post-traumatique. Oui, les OVNI sont bien réels pour ceux qui les ont « vus », mais pour eux seulement. Source.



HISTOIRE DU LOUVRE (42e partie). 1863.

Musée Napoléon III.



Sous le Second Empire, les collections du musée connaissent de nombreux enrichissements. La principale acquisition faite à l’époque est celle de la collection Campana, en 1861. Ses 11385 œuvres (peintures et antiques), forment le musée Napoléon III. Dès 1863, la plupart des pièces archéologiques sont déposées au Louvre dans des salles de la Cour Carrée dont celles qui prennent le nom de Galerie Campana, les objets du marquis constituant une part importante des collections de céramiques grecques, d’antiquités étrusques et de tableaux primitifs italiens. Source.



SÉCURITÉ INFORMATIQUE.

Trois nouveaux défauts de sécurité ont été identifiés dans le navigateur Opera. L'exploitation d'erreurs dans la gestion des clients de messagerie et newsgroup externes éventuellement configurés par l'utilisateur ainsi que dans la gestion des cadres ("frames") par le navigateur peut permettre à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web piégée. Un troisième défaut de sécurité non spécifié affecte Opera avec Adobe Flash Player version 9.0.47.0 et inférieures sous Mac OSX. Le texte complet est ici.



DIVERS EN VRAC.

- Lire en Fête vous donne rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre 2007.

- Art Attack # 2.

- Une vidéo publicitaire bien connue de Honda…

- …et une amusante parodie (cliquez sur la première vidéo, en haut).

- Pour les "fans" de Billy Idol : un, deux, trois, quatre cinq. Les vidéos ne sont pas très claires mais la musique est excellente. Ma préférée : la deuxième.

- Une vidéo publicitaire originale.

- Des dessins vus du ciel.

- Illusion d'optique. The notorious Frankfurter Illusion. Placez vos index devant vous, à environ 30 cm, devant un mur uni et vous allez voir la même chose que sur le dessin.



Quand l'argent précède, toutes les portes s'ouvrent.
Shakespeare (William).


Zaza zézaie, Zizi zozote.


Merci d'être là et à la prochaine. Gilles.
Les chroniques de Gilles # 194.



Sources des photos et avatars :

- http://brandonatore-fc.blog.jeuxvideo.com/

- http://www.net-pratique.fr/ressources/avatars-4-Divers.html

- http://www.atelier-duotang.com/




© Herodote.net
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Gilles Chartrand
recettes
Recette :
Vin :
 

 
 
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens