Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
(189) Étonnante mémoire
 

Samedi le 06 octobre, 2007


BON ! ON JASE !

- Il y a déjà plus de 800 personnes qui se sont abonnées au bulletin-électronique-quotidien-gratuit La langue que j'aime ; plus de 800 personnes qui ont décidé que notre langue méritait d'être mieux connue, plus respectée et, en conséquence, plus appréciée. Afin de ne pas vous sentir isolé, je vous conseille fortement, si ce n'est déjà fait, de vous y abonner ; voyons cela comme un banquet : je prépare des mets raffinés et, vous, vous dégustez (je ne parle pas, ici, des céréales Alpha-Bits…).

- Je vous rappelle qu'à la toute fin de mes chroniques il y a toujours quelques informations historiques, dont une devinette, du site Internet Herodote. À ne pas manquer !

- J'ai reçu un courriel de Josée (collgirl) me suggérant de vous présenter ma merveilleuse femme puisque je vous parle d'elle à l'occasion (en passant, Josée, je réponds à tous les courriels qui me sont envoyés mais mon ordinateur n'accepte pas votre adresse de courrier ; un autre mystère de la technologie). Donc, je vais le faire bientôt. À suivre…

- Nous sommes au début d'octobre et notre principale préoccupation n'est pas de savoir s'il va y avoir des élections fédérales bientôt, à quelle date nous pourrons assister au défilé de la coupe Stanley sur la rue Ste-Catherine, si la mission de paix va se poursuivre en Afghanistan, quand Stéphane Dion va-t-il s'apercevoir que plus personne ne l'aime, qui va avoir le courage de faire sauter les studios de TVA pendant l'enregistrement de l'émission Le Banquier ; notre principale préoccupation est de savoir à quelle date nous devons "avancer l'heure" ; la réponse ici.



OÙ SE CACHE LA CLÉ DE LEUR MÉMOIRE ?

Un haltérophile a un thorax puissant, un coureur de 100 mètres a les cuisses musclées. Où est le muscle des intellectuels surdoués ? À l’Université de Londres, la neurophysiologiste Eleanor Maguire a invité dans son laboratoire les dix lauréats des treizièmes championnats du monde de mémoire. Elle comptait analyser leur cerveau et espérait mettre en évidence de petites différences morphologiques. Utilisant les méthodes d’imagerie cérébrale les plus récentes, elle a mesuré le volume des différentes structures du cerveau importantes pour la mémoire et n’a constaté aucune différence entre le cerveau de ces personnes et celui de la moyenne de la population. Les tests d’intelligence n’ont rien révélé de particulier.



En quoi se distinguent les champions du monde de mémoire ? Ces professionnels du souvenir ont confessé utiliser des astuces déjà connues des Grecs anciens, pour mémoriser certaines séries de nombres, des visages ou des formes d’objets complexes. Voilà leur méthode : ils s’imaginent effectuer un voyage le long d’une route. À chaque tournant, ils observent mentalement une borne kilométrique, ou quelqu’objet, un arbre ou une montagne, et ils y associent un élément à mémoriser. Cette méthode est très adaptée à la mémorisation de séquences de nombres ou d’objets. De plus, pour mémoriser les formes complexes de flocons de neige, par exemple, les prodiges décomposent le flocon. Ils y repèrent des éléments géométriques caractéristiques, et tâchent de relier ces éléments à des objets de leur environnement familier, qu’ils ne peuvent oublier.

Sur les images de leur cerveau obtenues par scanners, seules quelques régions du cortex et de l’hippocampe semblent un peu plus activées, ce qui refléterait le parcours imaginaire. Il faut des années d’entraînement pour acquérir ces astuces. Une forte capacité de concentration est également indispensable. Pour participer aux prochains championnats du monde de mémoire, il vous faudra trouver le moyen de vous remémorer ces aides efficaces. Source.

Épreuves des championnats du monde de 1997 :

Mémoriser 4 000 chiffres en une heure.
Mémoriser 100 noms couplés à des visages en 15 minutes.
Mémoriser 500 mots présentés au hasard en 15 minutes.
Mémoriser un nombre de 300 caractères prononcé à la cadence d’un caractère toutes les deux secondes (toute erreur à ce test est éliminatoire).
Mémoriser le plus grand nombre de cartes possible en une heure.
Mémoriser 40 images présentées sur un écran. Les images sont ensuite mélangées à 40 images non présentées, et il faut identifier les images qui ont été présentées.
Mémoriser une suite de 1 000 chiffres binaires en 30 minutes.
Mémoriser un poème de 500 mots, avec ponctuation, en 15 minutes.
Compétition surprise de 20 minutes.
Mémoriser une suite de 52 cartes aussi rapidement que possible. Le record du monde officiel est de 41,37 secondes. Le record du monde hors compétition est de 38,29 secondes.



LANGUE FRANÇAISE.

- La capsule de l'OQLF : Incroyable mais entendu.

- Le jeu de l'OQLF : Quelque, quel que.

- L'expression du jour : En faire tout un fromage.

- Exercice de français # 10 (Correction).

- Exercice de français # 11.



SÉCURITÉ INFORMATIQUE.

Bien qu'ils soient encore les navigateurs Internet les plus vulnérables, Internet Explorer et Firefox sont plus sécuritaires que l'année dernière, constate Symantec dans un nouveau rapport dont les résultats viennent d'être publiés. Le texte complet est ici.



DIVERS EN VRAC.

- Du 4 au 10 octobre c'est la Semaine Mondiale de l'Espace.

- Sidaction. Une publicité percutante.

- Ils se ressemblent vraiment.

- Regardez bien ce bloc de photos et cessez de vous plaindre.

- Un église, disons, différente.

- De l'eau pure, c'est ça.

- Quelques autres étonnantes réalisations Photoshop.

- Illusion d'optique. Sine Illusion. Les lignes verticales sont-elles toutes de la même longueur ? Cliquez sur le bouton "amp 0" pour voir.

- Petite énigme du Samedi.

(Énigme # 7 - solution) :

1,19 $ (Trois vingt-cinq sous, quatre dix sous et quatre sous).

(Énigme # 8) :

Comment emplir un contenant de 4 litres avec deux contenants – un de 3 litres et un de 5 litres ?



Les affaires [...], c'est l'argent des autres.
Dumas (Alexandre).


Juste juge jugez Gilles jeune et jaloux.



Merci d'être là et à la prochaine. Gilles.
Les chroniques de Gilles # 189.



Sources des photos et avatars :

- http://www.net-pratique.fr/ressources/avatars-4-Divers.html

- http://www.atelier-duotang.com/

- http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/index.php/



© Herodote.net
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Gilles Chartrand
recettes
Recette :
Vin :
 

 
 
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens