Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé

Sondage





Graphologie
Jean-Paul Gagné
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

Les espaces dans une feuille


Jeudi le 21 août, 2003

Écrire, c’est tracer sur une feuille de papier ou ailleurs des signes significatifs et conventionnels. Quel qu’ait été le support graphique: pierre, tablette d’argile, peau , papier ce support se retrouve toujours dans un espace limité.

Écrire, c’est donc gérer un espace en tenant compte que celui-ci est limité. Plus vous écrivez avec économie plus vous répondez à l’efficacité de l’écriture. Le rôle de l’écriture s’est de retenir la conversation, retenir la réflexion, c’est de noter. Noter pour soi ou pour transmettre.

Une écriture efficace, c’est celle qui opte pour l’économie. Mais l’efficacité dans la vie, ce n’est pas toute la vie. Il en va de même pour l’écriture. On constate en étudiant les écritures que chaque individu accorde un poids plus ou moins grand à l’économie de l’espace. Entre la convention de la mise en page et sa propre organisation dans l’espace graphique , les scripteurs s’accordent comme l’expérience nous l’indique quelques récréations où la liberté domine ce qui ne peut être l’effet du hasard.

C’est dans cette liberté que se révèle le caractère de la personne. Des études de certains graphologues nous démontrent que l’examen des espaces en graphologie est grandement révélateur des sentiments et des attitudes émotives des scripteurs.


Jean-Paul Gagné

Ce sera un plaisir de vous accueillir chaleureusement dans mon monde virtuel. Allez venez cogner à ma porte!

http://sites.rapidus.net/jpgagne/


Recherche dans
Graphologie
Jean-Paul Gagné

Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Système d'alarme - GoYub Annonces