Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Fascination de l'écriture
 

Mercredi le 27 juin, 2007







Bonjour,
De plus en plus, vous m’écrivez. J’aime recevoir de vos commentaires et je me fais un honneur de répondre à tous.

Dans cette communication, je partage avec vous un dialogue que j’ai eu avec une correspondante. Afin de préserver l’identité de ma correspondante, j’ai pris soin d’enlever toute identification.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire.

Jean-Paul Gagné





Bonjour, Jean-Paul et merci pour vos textes.

J’aime vous lire, mais j’hésite à vous présenter mon écriture. Vous semblez tellement la décortiquer, que j’ai un peu peur du jugement que vous tireriez de mes traits graphiques.

J’ai une toute petite question pour vous. Qu’est-ce qui vous fascine tant dans les écritures des gens ?


Bonjour à vous,

Ce qui me fascine, tant, c’est qu’avec le temps, j’ai appris que l’écriture dépasse le message écrit. Des mots sur une page augmentent la cohérence de l’intention du scripteur. Avec la pratique et l’étude, on voit que l’écriture, devient un amalgame qui nous retourne à notre passé, nous présente notre présent et dessine aussi notre avenir.

Dans une lettre lorsqu’on écrit : « ceci est cela » ou « ceci est une auto » ou encore, « ceci est un homme, nous disons plus que ce que nous affirmons. Par conséquence, dans ce que nous croyons qu’est simplement le langage écrit, se dessine sous le dessin de l’écriture tout un monde émotif, qui nous importe d’interroger.

Au cours des nombreuses analyses, mon expérience m’a permis de raffiner mon œil graphologique. Jour après jour, ma perception de la parole des signes graphiques n’a cessé de s’éclaircir. J’ai aussi compris que même si on ne se baigne jamais deux fois dans la même lettre écrite, il reste que notre attitude générale reste constante.

L’émotion dans l’écriture, c’est le motif dans le tapis. Dans vos textes il est possible d’interpréter ou de découvrir des motifs qui peuvent expliquer votre façon d’écrire. Votre écriture, elle peut vous dévoiler, si vous acceptez de vous approcher et de sonder vos gestes écrits.

Le graphologue qui s’intéresse à la parole de la forme de l’écriture du scripteur et qui tente de laisser parler le texte au-delà du texte passe plus de temps à l’étude des signes graphiques qu’en a pris le scripteur pour l’écrire.

Il ne faut pas hésiter à la connaissance de soi. Elle est le chemin de sa valorisation. Regardez votre écriture avec la même tendresse qua vous accordez à une amie.

Au plaisir…

Jean-Paul Gagné
Ce sera un plaisir de vous accueillir chaleureusement dans mon monde virtuel. Allez venez cogner à ma porte!

http://sites.rapidus.net/jpgagne/

 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Graphologie
recettes
Recette :
Vin :
 

 
 
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens