Aujourd'hui, je me livre à une amusette. J'ai cueilli dans un journal, la signature d'un homme politique. Puis, je l'ai laissée parler.
Amusez-vous à trouver à qui appartient cette signature.
Qu’est-ce qui caractérise cette signature?
Disons qu’elle est composée que d’un trait. Je définis le trait comme le parcours de la plume en un seul élan, dans une totale continuité.
Ajoutons que notre scripteur veut se faire reconnaître que par son graphisme. Si on ne nous présente pas son nom, il est impossible de savoir de qui il s’agit. Il n’est pas un homme ordinaire, et sa signature n’est pas ordinaire.
Les pleins, les parties dans cette signature où il y a une descente, penchent comme des glissades où nous nous sentirions en sécurité si on décidait d’y glisser. Nous pouvons observer trois pleins dans son trait si je peux m’exprimer ainsi. Deux pleins se retrouvent dans la partie du prénom de ce trait et un plein la partie nom.
Le prénom comporte plus de courbes, des petits crochets que le nom. Et c’est uniquement dans son prénom que l’on retrouve des traits ascendants. Pour ce qui est du nom, tout semble harmonieux, mais on dirait qu’il est en récréation et qu’il est dans la descente de la montagne.
Les hampes sont de différentes hauteurs. J’appelle hampes la partie supérieure des lettres comme le "l" ,le"b " etc. Je dirais que notre homme, est une personne qui parfois à des hauts et qui aussi a des bas. Le trait initial de son prénom sort du sol et comme une fleur qui monte et pour s’épanouir harmonieusement pour former une belle boucle.
Puis le nom se termine par un jambage qui se glisse dans le sol. Je dirais que c’est une signature sans paraphe, mais le jambage de la fin, pour le "y", aurait pu être un paraphe s’il ne s’était pas caché dans le sol de la feuille.
Je trouve malheureux de ne pas avoir de texte qui accompagne cette signature mais, il est facile de deviner que Monsieur n’écrit pas de la même façon qu’il signe. C’est évident. Car qui pourrait le lire? Et lui qui est un homme pratique, je crois bien qu’il n’accepterait pas d’écrire si personne ne peut le déchiffrer. Mais, encore là, je devine que pour être à l’aise avec son écriture, le lecteur doit avoir besoin d’une initiation. ( Mais, comme dirait un politicien, nous sommes dans les spéculations car je n’ai jamais vu son écriture.)
Cette signature laisse paraître une personne qui aime le graphique, une personne sensibilise à l’art ; une personne qui d’une grande culture. Le monde des instincts, le monde des passions l’intéressent grandement.
Très généreux, il a cependant de la difficulté à établir un contact superficiel avec les gens. Il est comme le Petit prince, pour l’aborder dans l’essentiel, il faut l’apprivoiser.
Remarquons que cette signature sort de la terre et retourne dans la terre. Je veux dire qu’elle donne l’impression que tout doit passer par lui. C’est une personne qui doit prendre un espace plus que grande dans l’environnement. Il reçoit difficilement les conseils. C’est un déductif qui peut être dur dans ses jugements mais, il n’est pas méchant.
Il est passionné par les raisonnements. Sa causticité est tempérée par une grande bonté d’âme. Mais, il peut dans son emportement langagier blesser sans le vouloir.
Monsieur ne laisse pas d’espace entre son prénom et son nom. Tout est intégré dans un seul fouet. Il me semble avoir intégré son nom de famille. Les racines familiales sont bien intégrées. Le prénom, est plus déterminé, mais c’est une détermination de négociation. Pour tracer son prénom, il va chercher son entame loin dans le sol de la feuille. On dirait que par cette signature, inconsciemment il veut nous montrer que tout ne lui est pas arrivé facilement dans son chemin pour cette réussite. Il est parti de loin. La graine de son "B" de son prénom a été creusée et elle a du séjourner longtemps dans la noirceur avant de sortir et de s’épanouir en une courbe qui forme une boucle délicate qui glisse harmonieusement, formant une piste de ski où il montre ses capacités de voguer dans les méandres de la vie politique.
Si on jette un bref coup à l’espace qui dans son prénom si situe entre la fin du "B" et son prénom jusqu’au "d", on voit se dissimuler un oiseau. Est-ce voulu ? Est-ce inconscient? Je n’en sais rien. Mais je trouve qu’ici se cache cette vulnérabilité, qu’il aimerait tellement cacher ou dominer par ce "B" énergique qui vient du plus profond de lui. L’entame de ce "B" est profondément enracinée.
La signature est d’un trait, mais il est facile d’y déceler dans le prénom et le nom deux psychologies différentes qui viendront se compléter. Le prénom, il est exigeant, déterminé, fine mouche. Pour sa part, le nom est plus détendu. C’est le prénom qui voulait occuper le poste prestigieux qui était le sien. Le nom, se serait bien contenter d’une bouteille de vin et de vivre les moments de la vie, en dehors de toutes les complications.
Avez-vous remarqué qu’entre le "D" qui est la fin du prénom et le "L" qui est le début du nom, s’est construit une petite tente protectrice formée de l’extrémité de son prénom et du début de son nom. Que se passe-t-il dans l’intimité de cette tente? C’est le terrain où s’est joué l’intégration dans la vie de et nom et du prénom. Est-ce que ce fut facile? Est-ce que ce fut difficile? Je perçois que cette tente, c’est un symbole de sa discrétion sur sa famille. Cette tente, c’est son oasis et ne tentez pas d’y pénétrer. Monsieur chérit sa vie privée et son intimité. Celui qui osera pénétrer dans cette tente sans cogner, j’imagine qu’il va sortir si vite qu’il n’y verra rien.
Monsieur croit à l’initiative chez les autres, mais je pense que c’est surtout de façon théorique. Dans le fond, il est celui qui décide, il est un soldat qui défend son terrain.
Je trouve que c’est une signature d’un passionné et d’un sensible. Une belle intelligence et de la vivacité à revendre. Comme cette signature part de lui et mène à lui, je crois qu’il ne doit pas être toujours commode à vivre pour ses collaborateurs.
Ce genre de signature est plus Européen qu’Américain. C’est une personne de culture, de musées et qui doit aimer les arts et spécialement la peinture. Je ne serais pas surpris, s’il en avait les moyens, qu’il soit tenté de collectionner les œuvres d’art.
Sa signature, elle est pensée. Il n’a pas appris à signer comme cela à l’école. C’est une décision personnelle. Elle est agréable, à regarder. J’y trouve du charme à ce trait qui sort de terre, monte au ciel, redescend doucement en formant une boucle, puis timidement monte pour écrire la première lettre du nom pour redescend jusqu’à aller se cacher dans le sol de la feuille après que la signature soit terminée. J’y perçois une fiabilité au travail et lorsque l’effort est terminé un désir d’aller se réjouir dans l’intimité.
On sent dans cette signature en fil un dynamisme. On devine une énergie presque synonyme d’entêtement.
Pourquoi se termine-t-elle ainsi cette signature ? Comme si, il se cachait un aspect farouche dans cette personnalité que notre scripteur voudrait cacher. C’est une personne qui nous donne l’impression d’une ouverture à la confidence, mais il tient à cacher ce qui importe dans son jardin plus que secret. C’est la signature d’une personne ouverte, mais limite son ouverture et garde son côté intime pour l’intimité.
Cette signature, elle est un décor de la personnalité du scripteur. Il lui importe de laisser sa marque. Ce scripteur aime bien attirer l’attention.
Je trouve cette signature généreuse. Elle danse. Elle est artistique. Elle est recherchée. C’est la signature d’une personne qui aime s’imposer par l’art, la façon de dire.
Je le vois souriant devant une belle bouteille de vin. Il est bon vivant, se veut simple, mais il me semble incapable de l’être.
Voici dans une synthèse le portrait de monsieur :
passionné,
intelligent,
irritable,
intuitif,
bon,
et un ego, gros comme cela.
Pour les gens du Québec, j'imagine qu'avec les mombreuses indices, vous savez maintenant à qui appartient cette signature.
Ce sera un plaisir de vous accueillir chaleureusement dans mon monde
virtuel. Allez venez cogner à ma porte!