|
|
 |
 |
 |
|
 |
| 275. Réfléchissons à nos réactions face à la différence. |
 |
| |
Mardi le 20 octobre, 2009 |
Dans la vie courante, la différence désigne en principe tout caractère permettant de distinguer une chose d'une autre.
Il s'agit souvent de critères quantitatifs, utilisant une échelle d'unités (dimension, valeur vénale, poids, etc.).
Mais la différence concerne aussi toutes les différences qualitatives: couleur, odeur, fonction, etc., sans qu'il soit forcément rattaché un quelconque jugement de valeur au contenu de cette différence.
Néanmoins, on remarque que le constat d'une différence dérive souvent vers un jugement de valeur, ce débat est typique d'une interprétation erronée de mots et de symboles.
En effet, en calquant le sens arithmétique au sens courant, une différence signifierait une possibilité de classification sur une échelle de valeur.
Cette dérive de sens entraîne de nombreuses incompréhensions dans les débats actuels, concernant les sujets tels que le féminisme, le racisme, les minorités, le handicap, où il devient quasiment impossible de parler de différence sans que des interprétations y raccrochent un jugement de valeur, un rejet par rapport à la norme établie par le plus grand nombre, des discriminations qui remettent alors en cause l'égalité sociale, et de manière plus générale les principes fondamentaux des Droits de l'Homme.
L’ensemble d’un groupe social réagit face à une minorité considérée comme différente, qu’elle soit victime, défavorisée, débitrice, de manière stéréotypée.
Nous résumons ces réactions en trois comportements.
Soit il adopte des conduites de négation allant dans le sens d’une indifférence opiniâtre. Non il ne veut pas voir ce qui dérange car justement son organisation psychologique et les défenses qui s’y rattachent ne le préparent pas à autre chose.
Soit il adopte des conduites de recul, sinon d’évitement, face à la différence : changeons de trottoir, fuyons pour ne pas souffrir en réveillant des douleurs enfouies.
Soit il adopte, plus paradoxalement, des conduites de sur-intérêt ou surprotection entravant d’autant toute possibilité d’intégration.
La « minorité victime » devient « sa chose », son combat, sa raison de vivre. Se mobiliser, s’investir dans une cause le gratifie en donnant un sens à son existence.
Un même phénomène, « la différence » et… trois attitudes différentes qui nous rendent ainsi différents face à la différence.
Dr Henri PULL
|
Auteur du livre Parents-Enfants / 200 réponses aux questions les plus fréquentes aux éditions Grancher .
STRESS, comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens
STRESS, comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens, version polonaise
Le Docteur Henri Pull, psychiatre, psychothérapeute d’adultes et d’enfants, intervenant hebdomadaire radio France sur France bleu gironde, consultant pour des titres de presse écrite nationale et régionale.
|
|
|
|
|
|
Recherche dans
Quoi de neuf doc ?
|
|
|
|
|
|
|
 |
|