Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé
Goyub Massage Demandes Trouver Photo Code Photos Internet service provider Maison Voyage Vacance Restaurant Auto Chalet Billet Bague Tps Perle Perles Hex Partition Key Swarovski perle Perles Crack VTT Voiture Voilier Video Vente Terrain Systeme Spectacle Serveur Securite Scooter Satellite Restaurant Public Professionnel Piece Outil Musique Musicien Motos Mobilier Massage Mariage Piece auto usagee PIECE DE MOTO Blanchiment des dents Plan de maison Top-euro Annonces Annonces europe Alarme Maison Logiciel Logement Location Jeux Internet Homme Gratuit Golf Formation Ferme Femme Elevage Construction Condo Concours Commerce Colocataire Coiffure Chignon Chien Cheval Chat Chasse Chalet Camion Bureau Bois Bateau Autocad Auto Audio Article Argent Appartement Annonce Animaux Alimentation

Sondage




Vacances en Pénichettes®
Locaboat Holidays

Quoi de neuf docteur ?
Par le docteur Henri Pull psychiatre
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

«Tue! Tue!»


Vendredi le 08 juillet, 2005

À l'annonce de la dernière « campagne » terroriste aveugle et sanguinaire à Londres, la Grande-Bretagne et avec elle le monde est sous le choc.

Pensez donc, quelle aubaine pour faire parler de soi!
L’Angleterre le symbole d’un monde industriel, démocratique, laborieux, réunissait les membres du G 8 après avoir « gagné » l’organisation des jeux olympiques de 2012 ! Les caméras du monde étaient prêtes à filmer les débats d’un groupe de nations se réunissant autour de thèmes fédérateurs dont la pauvreté en Afrique, le réchauffement atmosphérique et la pollution de la planète bleue.

Au même instant des hommes et des femmes vaquaient à leurs occupations quotidiennes, prenant le métro ou se rendant en bus au travail. Ils ne pensaient pas faire partie de ces gens qui à un instant donné de leur vie se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment, fauché pour une cause qui ne les concernait pas.

Ils ont péri, tels des victimes expiatoires, assassinés par des terroristes convaincus de leur bon droit pour des raisons qui n’auront plus cours d’ici quelques jours, quelques semaines ou quelques années.

Ils ne seront que les victimes collatérales d’un jeu politico-religieux planétaire qui n’était pas le leur.
D’autres avant eux ont connu un tel destin et d’autres après eux subiront un sort semblable.
Leur mort ne sera que le témoignage sans cesse renouvelé de la barbarie inconsciente de l’homme.

Mais finalement, la richesse triomphante du monde occidental, les actes belliqueux au moyen Orient, l’absence de cohérence des idéologies qui n’ont comme point commun que le mot fanatisme, n’ont-ils pas justifié et programmé ce crime terroriste, arme par excellence du pauvre, de l’anonyme, du criminel et du désespéré?

N’ont-ils pas ainsi réactivé le processus de jalousie et de haine?

L’on ne peut qu’éprouver un sentiment de révolte, dégoût et pour beaucoup de profonde déception en observant tant d’aveuglement, de cruauté et d’immaturité chez l’Homme d’aujourd’hui.

Ici le crime, habillé d’un label politique se trouve de fait « décriminalisé » pour se transformer en action de combat opposant le soldat de Dieu à un implacable ennemi, le croisé forcément occidental.

Les croisades font partie de notre lointain passé et n’intéressent plus personne.

Les flux migratoires ont favorisé l’installation pacifique de toutes races et confessions dans la plupart des pays industriels visés par le terrorisme.
La guerre Sainte évoquée par le prophète parlait-elle de sang, d’attentats, de meurtre d’enfants et de femmes, de chairs d’innocents?

Je ne le pense pas, les sourates du Coran devraient être relues par ceux qui s’en réclament.

Mais en fait à quels ennemis ces bombes sont-elles destinées?
A la peur de la non existence, à la peur de l’oubli, à la peur de ne pas connaître le martyre pour accéder à l’immortalité tout simplement.

Massacrer des innocents à la face du monde pour que « ta cause » soit reconnue à la face du monde, est-ce ton but, poseur de bombes?

L’humanité en tant que groupe humain disposera-t-elle de suffisamment d’humanité pour acquérir un jour la sagesse ?
Il faudra attendre sans doute des siècles sinon des millénaires pour cette finalité ; alors patience!

Auteur du livre Parents-Enfants / 200 réponses aux questions les plus fréquentes aux éditions Grancher .







STRESS, comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens

Le Docteur Henri Pull, psychiatre, psychothérapeute d’adultes et d’enfants, intervenant hebdomadaire radio France sur France bleu gironde, consultant pour des titres de presse écrite nationale et régionale.


Recherche dans
Quoi de neuf docteur ?
Par le docteur Henri Pull psychiatre

Toutes nos chroniques
Google

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.