Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé

Sondage

Jean-Claude Huriaux
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

Le féminin l'emportait sur le masculin !


Mercredi le 17 septembre, 1997

Clarifions tout de suite le titre de la chronique d'aujourd'hui : si le féminin l'emportait sur le masculin, contrairement à la règle grammaticale apprise dans notre jeunesse, c'est avant tout en nombre. Sur les 9,000 anciens prénoms répertoriés à date, il y a en effet une nette disproportion entre le nombre de prénoms féminins (5,800) et masculins (3,200). Ce phénomène s'explique principalement par la variété des suffixes féminins (­a, ­e, ­ia, ­ie, ­ina, ­ine, etc.) venant s'ajouter au prénom original. Les prénoms masculins souffraient d'une moins grande diversification.

A des prénoms masculins très courants correspondaient parfois des féminins plutôt inusités : Gilles ­ Gillette, Jacques ­ Jacquette, Omer ­ Omérelle, Roger ­ Rogelle. Un peu comme aujourd'hui, des prénoms étaient utilisés par les 2 sexes : Alma, Chrysanthe, Darie, Delvénie, Exérie, Jovite, Magella, Noëlda, Onésime, Orence, Philime, Théodile, Zébée, etc.

Une foule de prénoms commençaient par la lettre A, tant chez les hommes (625, soit 20 %) que chez les femmes (985, soit 17 %). Je vous invite d'ailleurs à consulter la répartition alphabétique détaillée des 9,000 vieux prénoms québécois que vous trouverez dans l'introduction du site Web que je leur ai consacrés : http://cafe.rapidus.net/jhuriaux

La lettre A était encore plus populaire en finale des prénoms féminins (2,736 sur 5,800 soit près de la moitié !) . L'explication la plus originale de cette popularité m'a été fournie par un prêtre de ma famille : l'estime de l'époque pour la grande reine Victoria... et son règne de trois­quarts de siècle !

Pour ceux qu'un choix de 9,000 prénoms ne sauraient rassasier, un nouvel hyperlien de mon site vous amènera à l'ABU ;-) (Association des Bibliophiles Universels) qui a répertorié pas moins de 12,000 prénoms issus d'oeuvres littéraires !

Dans notre prochaine chronique, il sera question des différentes façons d'écrire un même prénom. A bientôt.


Recherche dans
Jean-Claude Huriaux

Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.