RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine


Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
Les Côtes du Rhône
 

Mardi le 13 octobre, 2009


Moi qui suis reconnu comme un fanatique des vins de Bourgogne, j’avoue avoir beaucoup de plaisir à déguster les vins des Côtes du Rhône. Cet intérêt me vient de ma participation régulière aux rencontres de haute qualité que présente la Baronnie de Québec de la Commanderie des Costes-du-Rhône, présidée avec grande compétence, par le Grand Maître et Consul Ghislain K.-Laflamme. La Commanderie tient en moyenne quatre chapitres par année dans des établissements d’une réputation irréprochable de bonne table.

LE VIGNOBLE RHODANIEN

Deuxième en importance, en France, quant à la superficie en vigne et en production de vin, les vignes des Côtes du Rhône couvrent plus de 75 000 hectares de vignes que cultivent 6 000 exploitants.

En 2008, on a produit 2,8 millions d’hectolitres de vin, toutes catégories confondues, car, dans les Côtes du Rhône, on produit sans doute toutes les variétés de vin : blanc, rouge, rosé, tranquille aussi bien que mousseux, secs tout comme liquoreux, ce qui fait qu’on a commercialisé 420 millions de bouteilles en 2007/2008. Les vins des Côtes du Rhône ont été distribués dans 141 pays, en 2008. C’est sans doute une des appellations la mieux connue des amateurs de vin.
Châteauneuf-du-Pape
Justement parmi les appellations des Côtes-du-Rhône universellement reconnues, «châteauneuf-du-pape» est certes la plus réputée. Attention, cependant, comme partout ailleurs, il y a châteauneuf et châteauneuf. Les vins, même s’ils en portent le nom, ne sont pas tous de même qualité. On apprend vite à distinguer ce qui est bon ou ce qui l’est mois.
Châteauneuf du pape est un cru des côtes-du-rhône méridionales, situé dans le département de Vaucluse. C’est l'appellation viticole française la plus importante après celle de Saint-Émilion. L’appellation s’étend sur la commune de Châteauneuf-du-Pape et une partie de celles d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon.
C’est sans doute le vin qui offre la plus importante gamme de «recettes». En effet, les vignerons ont le choix de 13 cépages. À ce propos, voici quelques notes cueillies sur un site à ce sujet :
«Dominé par le château qui servait de résidence d'été aux papes d'Avignon, ce vignoble s'est rendu célèbre par ses treize cépages5.
Le grenache est le plus souvent majoritaire dans les cuvées de chateauneuf. – C’est ainsi que le châteauneuf de Chapoutier ne contient que du grenache.
Ailleurs, la syrah et le mourvèdre contribuent par leur assemblage avec le grenahce à donner une couleur soutenue et une palette aromatique plus riche. (exception notable , le Chateau Rayas est constitué de 100% de grenache provenant de très vieilles vignes) Il existe quelques cuvées avec une majorité de syrah ou de mourvèdre. Sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers.
Appellations d’origine contrôlée (AOC)
C’est à Châteauneuf-du-pape, en 1923, que le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, alors installé au réputé château Fortia, fonda un syndicat de défense de l’appellation, ce fut le début des AOC (appellation d’origine contrôlée). Le baron Le Roy a été le premier président de l’Institut des appellations d’origine.
Un peu d’histoire
On sait que les papes se sont installés en Avignon, pendant quelques décennies. La ville devint résidence des papes à partir Jean XXII qui a largement contribué au développement du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.
Jean XXII (Jacques Duèze) est né à Cahors en 1245. Il devient évêque de Fréjus en 1300. A Fréjus, l'évêque Duèze fut fondateur du domaine viticole du Château Sainte Roseline (actuellement cru classé des Côtes de Provence). Nommé pape, il s’installe en Avignon où il avait été évêque après son séjour `Fréjus.
Jean XXII avait amené des vignerons de Cahors, avec lui, en Avignon. Ceux-ci ne mirent pas de temps à récupérer, à Châteauneuf, d’anciennes parcelles laissées par les templiers. C’est ainsi que lesdits vignerons de Cahors ont mis en place les grands fondements qui permettront le développement du vignoble de Châteauneuf du Pape.
Aux grandes appellations qui sont très réputées, - Côte-Rôtie. Condrieu, Hermitage et Crozes Hermitage, entre autres, dans la région septentrionale, de meême qu’au sud, les appellations Gigondas, Vascqueyras, Tavel et d’autres. au fil des ans, sont venues se joindre de nouvelles appellations : Côtes du Luberon, Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux, etc.
Les vins rhodaniens ont une telle palette que tout amateur de vin si sév`re soit-il pourra y trouver son compte et son plaisir. Je vous dirai, jeudi ce qu’on a goûté, récemment, lors d’un souper de la Commanderie des Costes-du-Rhône qui eut lieu au Château Bonne Entente, à Québec.

Bonne semaine !
Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec
 
Imprimez ce
texte
Envoyez ce texte
a un ami
Ecrivez-moi
Archives
 
Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS
À la découverte
Visitez les Articles du site Berclo. Rubriques : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

recettes
Recette :
Vin :
 
 
 
 
Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2006 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.

Répertoire de bon liens