|
|
|
Jean-Gilles JUTRAS À la découverte
|
|
|
|
|
|
Mardi le 20 juin, 2000
Il y a quelques semaines, Robert SKALLI, le grand «spécialiste» des vins du sud de la France, a lancé 3 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). On connaissait déjà, et fort bien, des produits signés par Robert SKALLI, mais aujourd’hui, avec des vins sélectionnés, la maison entre dans les ligues majeures. Quoique déjà, avec une série de prestige «F», la maison pouvait afficher une carte supérieure.
Pour l’information des lecteurs et des internautes, précisons que Robert SKALLI est le producteur des vins FORTANT de France – marque créée en 1987, la même année qu’a été promulguée la désignation «vins de pays d’Oc». Quant aux vins de cépages, on les commercialisait depuis 1982; en 1995, voit le jour la collection «F» de Fortant, en hommage au père de Robert, Francis, entrepreneur passionné et précurseur dans cette course à la qualité du Languedoc. 1998 sera le premier millésime de «F» de Fortant.
Et les vins SKALLI bouclent avec les 3 AOC qu’ils viennent de mettre sur le marché : un minervois, un coteaux du Languedoc et un corbières, tous du millésime 1998. Les appellations précitées font ressortir les qualités des vins du Languedoc. La signature de Skalli est une garantie de plus que ces vins sauront satisfaire les plus exigeants. Et savez-vous combien on demande pour le corbières? 12,45 $. On ne peut résister, à ce prix là, et on y revient, assurément.
Quant aux vins de pays d’Oc qu’on peut acheter depuis quelques années, on les paie toujours moins de 10 $. À ce prix, autant en avoir constamment sous la main. Et si vous êtes un «peu gêné» de présenter des vins de pays, même s’il n’y a aucune raison, servez Fortant de France dans une jolie carafe et faites deviner à vos invités ce que vous leur versez.
Pour revenir au MINERVOIS 1998, maintenant disponible, il est élaboré avec 60 % de syrah, 20 % de chacun : grenache et carignan. La syrah est vinifiée partie en macération carbonique et partie en macération longue après égrappage. La vinification est faite en cuves inox, ainsi conserve-t-on la pureté et le naturel du raisin.
Quelle que soit leur désignation, les vins qui portent la signature de Robert Skalli ont reçu, depuis leur arrivée sur les marchés, les marques d’appréciation de la plupart des chroniqueurs et des amateurs de vin.
À vous maintenant de les découvrir ou de continuer à les verser.
Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec
jgjutras@videotron.ca
|
|
Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS À la découverte
|
|
|
|
|
|
|